Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 12:49

Aujourd'hui j'ai vu "Le secret de Terabithia" : l'horreur.

Si vous voulez voir un film sur les problèmes de l'adolescence (incompréhension entre le héros et ses parents, "camarades" de classe violents et complétements neu-neu, amour platonique pour la prof de musique...), allez voir ce film.

Si vous désirez au contraire voir un film fantastique, une conte de fées, de la magie, alors fuyez rapidement de la file d'attente avant qu'il ne soit trop tard.

Sur le plan de l'histoire, ce secret est une arnaque. La scène d'exposition (terme de théatre) où sont présentés les personnages et l'intrigue est démesurément longue. Cela n'en finit plus.

Une bonne partie du film se passe dans une salle de classe ou dans un bus (j'ai arrêté de compter les allers-retours du car, une ou deux fois auraient suffit amplement). On a eu le droit aussi à des cours de chant fastidieux et inutiles.

Je ne met pas en cause les comédiens ici, ils font leur travail correctement. Ils sont même plutôt bons et ils arrivent à faire passer certains émotions. C'est le matériau qui manque.

Où sont passés la poésie, la féerie ? Il n'y a pas de souffle épique.

Je m'attendais à être plongé dans un autre monde, une sorte de terre du milieu pour les enfants et les rêveurs. J'ai été déçu. Terriblement.

Parfois dans certains films je me dis que les effets spéciaux sauvent un scénario faiblard et/ou des comédiens à côté du sujet. Ici on atteint des sommets de platitude dans ce domaine. Il y a même un moment affligeant. Quand les deux héros du film courent dans la forêt (pas magique), j'ai failli exploser de rire : l'arrière plan ressemblait aux vieux effets qu'on voyait il y a 40 ou 50 ans, un paysage collé sur un cylindre tournant en donnant une illusion du mouvement.

En regardant le "Secret de Terabithia", j'ai pensé immédiatement pensé à "L'histoire sans fin". Ce long métrage date de 1984 mais n'a pas pris une ride. Ils restent une référence pour les amoureux de conte de fées. Dans "l'histoire sans fin" on avait eu le droit à une vraie plongée dans un univers de magie, à des monstres, à des sortilèges, à des moments intenses de jubilation cinématographique.

Bref, "le Secret de Terabithia" restera à mes yeux comme un film sans envergure. On peut même se demander s'il a bénéficié de moyens financiers conséquents tant les moments supposés magiques sont saupoudrés parmi une heure trente de bla-bla.

L'oeuvre est soi-disant familiale, alors avait on besoin d'un drame par dessus le marché ? La fin est même pathétique. En résumé le héros fuit la réalité pour se replonger dans Terabithia. Il a besoin d'aller consulter un psy (de préférence hollywoodien) de toute urgence.

Y-aura-t-il une suite ?

ps : de gâce messieurs les distributeurs ou les producteurs, arrêtez de nous prendre pour des cons avec vos "Par les créateurs de..." ou "Par le réalisateur de...". Bientôt on aura le droit à "Avec l'éclairagiste ou la maquilleuse de...". Pauvres arguments pour de pauvres films.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'esy vrai que "par les créateurs de narnia" est un attrape couillon de même que la bande annonce mais bon un film qui a au moins le mérite de montrer ce que savent faire les jeunes acteurs ...
Répondre

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro