Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 17:40




Je viens d'avoir en DVD "Da Vinci Code" de Ron Howard avec Tom Hanks,Jean Reno et Audrey Tautou. J'ai lu le livre de Dan Brown il y a un an et demi. Quand le film est sorti en mai dernier, j'étais impatient de découvrir l'adaptation du best-seller ésotérique. Car adapter un livre n'est pas chose aisée (Jean-Jacques Annaud l'a parfaitement réussi avec "Le nom de la Rose" même s'il a pris quelques distances avec le roman d'Umberto Eco, en respectant cependant la trame d'origine).




Le roman m'a vraiment plu (le Louvre la nuit, les secrets, la théorie d'un nouvel évangile etc...)  jusqu'aux dernières pages tant j'ai trouvé le dénouement franchement raté.

Je pense qu'une des missions du film était de corriger quelque peu cette insatisfaction. La solution apportée (à vous de voir le film, chuuuttttttt) est très acceptable et met un terme au long métrage de manière très satisfaisante sur le plan esthétique.

J'ai trouvé que c'était un bon film, bien réalisé. Je me souviens des avis émis par  quelques critiques de cinéma, très nombrilistes,  qui ont assassiné "Da Vinci Code". Il faut prendre ce film tel qu'il est : un film populaire, fait pour être vu par un maximum de monde, avec une stratégie commerciale bien arrêtée. Pourquoi ces scribouillards en mal de copie veulent-ils toujours assigner un sens à un film ou chercher à "démontrer" leurs théories.

Certes on échappe pas  à quelques clichés sur la France (la police), à deux ou trois longueurs mais le film est rythmé, l'atmosphère étrange à souhait. Le casting sonne juste : Tom Hanks est sobre dans son jeu, Audrey Tautou apporte tout sa pêche à l'ensemble. A l'inverse, j'aurais aimé que le personnage interprété par Jean Reno ait un peu plus d'épaisseur. Enfin le moine Silas est campé à merveille par Paul Bettany.




Ce film fait partie des oeuvres qui se regardent sans déplaisir. J'avoue que j'ai passé un bon moment. Sur ce coup là j'ai trouvé les "spécialistes" des grandes gazettes injustes et aigris. C'est facile de taper avec un baton sur des oeuvres, ca l'est moins pour se battre pour un film (ou un livre d'ailleurs) .

Bon je vais arrêter ma diatribe contre les critiques de cinéma (je parle des personnes). Et comme je le dis souvent : à chacune de se faire sa propre opinion.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro