Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 20:15
J'entame aujourd'hui ma croisade pour rattraper mon retard et voir tous les bons films sortis depuis le début du mois de juillet. L'entreprise s'annonce délicate.

 



Pour commencer : "Wanted, choisis ton destin" de Timur Bekmanbetov connu chez nous pour être l'auteur de la trilogie "Watch". Après "Night Watch" et "Day Watch", nous attendons le troisième volet "Dusk Watch" dans quelques mois.

Wesley Gibson (
James McAvoy) est un être on ne peut plus ordinaire qui mène une existence insipide. Sa copine le trompe avec son meilleur ami et à son travail il subit docilement les colères de sa chef de service.

Sa vie bascule le jour où Fox (
Angelina Jolie), une superbe créature, lui révèle que son père vient de mourir. Ce dernier appartenait à la Fraternité, une mystérieuse société secrète millénaire chargée de maintenir l'équilibre sur terre en éliminant le cas échéant certaines "cibles".

Wesley, après maintes hésitations, rejoint les rangs de la Fraternité. Sous la férule de Fox il entame une formation semée d'embûches qui prend la forme d'un parcours initiatique personnel. Le jeune homme découvre qu'il possède en lui un potentiel insoupçonné. Il fait aussi la connaissance de Sloan (
Morgan Freeman) qui dirige la Fraternité. Wesley commence à exécuter ses premiers contrats. Mais le plus important pour lui est ailleurs : il veut retrouver l'assassin de son père.

Ce qui frappe d'entrée dans ce film est son côté exagéré. C'est énorme, démesuré mais on y croit et on prend son pied. L'histoire qui mêle ésotérimse (une mystérieuse société secréte), thriller et action n'est qu'un prétexte à nous en mettre plein les yeux.

C'est avec ce genre de longs métrages que le mot "divertissement" prend tout son sens. Ne cherchez pas de référent de notre quotidien. On nage ici dans un autre monde, dans la sphère du "tout est possible à l'écran". Le cinéma se veut ici plaisir des yeux. Aucune morale, aucune barrière ne pourraient tempérer le côté jouissif de "Wanted".

L'univers du film ressemble à une bande dessinée, pas étonnant il s'agit d'une adaptation d'un comic de
Mark Millar. Tout va vite. Le spectateur n'a pas le temps de se reposer. Le film va à 100 à l'heure. L'action est le maître mot du film. Le rythme est effréné. Les scènes s'enchaînent à une vitesse incroyable. On est aux limites d'un délire visuel. Des effets sont proprement hallucinants.

Mais il faut bien reconnaître que par moment j'ai frôlé l'indigestion. La séquence du train est peut être l'une des plus réussies du film mais ma première pensée a été : "le réalisateur va trop loin". Le précipice du n'importe quoi est proche.

Dans "Wanted" il y a des poursuites, des gun-fights incroyables. Les balles fusent, les cadavres tombent, le sang gicle et on en redemande. Les personnages de cet univers fantastique, dans tous les sens du terme, ont des capacités physiques hors normes. L'humour est constamment présent.

Timur Bekmanbetov met en scène de manière efficace et dynamique et soigne l'esthétisme de son film. Sa trame est sans temps mort. La musique de
Danny Elfmann est superbe.

James MacAvoy est parfait. Son jeu est juste et compose à merveille un anti-héros plongé malgré lui dans un univers qui le dépasse. Angelina Jolie est sensuelle à souhait. Elle nous fascine et nous intrigue. Mon seul regret concerne Morgan Freeman. J'ai eu l'impression que son personnage manquait cruellement d'épaisseur.

"Wanted" est une oeuvre qui repousse bien des limites. On ne s'ennuie pas une seconde. Tout est hyperbolique. A voir comme un pur divertissement.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
salut à, toije le verrais surement le week end prochain
Répondre
G
Bon et bien je le sens pas trop, mais je vais me laisser tenter !Cette semaine par contre, j'ai été heuruex de retrouver Scully et Mulder sur le grand écran !
Répondre

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro