Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 12:46


Aujourd'hui je voudrais vous parler de "L'auberge rouge", pas de l'improbable remake de l'an dernier mais de l'original réalisé par Claude Autant-Lara en 1951.

Un film basé sur un fait divers datant de 1831. Dans une auberge en Ardèche, un couple, les Martin, aidé par un domestique, trucidèrent au moins une cinquantaine de voyageurs de tous bords. Ils furent exécutes en 1833 devant leur auberge où avait pris place une foule de 30 000 personnes dit-on.

Le film aborde ces événements sous l'angle de la tragi-comédie.

Je considère qu'il s'agit de l'un des meilleurs films de notre patrimoine cinématographique à toutes et à tous. Un long métrage que devrait regarder nos futurs metteurs en scène. Avec des moyens limités (beaucoup de prises de vue en studio), Claude Autant-Lara nous fait passer par une variété de sentiments et d'émotion. Nous arrivons à sourire et à rire de choses horribles.

Les comédiens sont extraordinares. Dans cette scène Françoise Rosay, tiraillée par les remords, confesse ses crimes à Fernandel, moine médusé par la tournure de la situation. A ce duo inégalable, s'ajoute le formidable Julien Carette (hors de la scène).

Un grand numéro pour deux comédiens de haut vol. Dix minutes d'anthologie cinématographique. Un vrai régal. N'hésitez pas.

ps : dans les années 80, Claude Autant-Lara a déclenché de multiples polémiques pour son appartenance politique et des phrases révoltantes (et encore je reste modéré)

Mais conformément à ma ligne de conduite je parle ici de l'homme en tant que cinéaste. Vous pourrez à coup sûr vous documenter ailleurs pour trouver une biographie complète



 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un film que j'aime aussi tout particulièrement. Et puis on y parle du pays des gens mariés, alors...
Répondre
M
Grand classique inimitable hummm hummm !!!
Répondre
M
J'aime bien ce film, interprété par de très bon comédiens. Cela fait quand même froid dans le dos quand on pense que c'est inspiré d'un fait divers réel. Je passe régulièrement pas loin du village où se situait cette auberge quand je vais en vacances en Ardèche. Ils ont créé un petit musée.
Répondre

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro