Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 16:13
780film20070622_123609_0_big.jpg

Aujourd'hui j'ai vu un seul film : "No country for old men".

J'ai lu ici ou là des critiques qui rivalisent de superlatifs concernant la nouvelle réalisation des frères Joel et Ethan Coen. Je ne dirai pas que les autres spectateurs ou les professionnels du cinéma ont tort ou raison, je respecte trop l'avis de chacun pour cela.

J'aurai pu moi même en faire des tonnes et me joindre au satisfecit général mais je ne peux pas. Impossible de faire "comme si..."

Sur ce blog j'essaye de vous dire ma vérité très modestement et en toute honnêteté "No country for old men" m'a profondément ennuyé.

Dommage car j'apprécie énormément les films de ce duo de réalisateurs. "O'brother" appartient à mon panthéon cinématographique.

J'ai eu dés le départ du mal à adhérer à l'histoire.

On sait qu'à la base un "deal" de drogues a mal tourné et qu'un homme a récupéré une malette pleine d'argent ne lui appartenant pas. Du coup un redoutable tueur se trouve sur ses traces.

Dans ce genre de film, j'aime en savoir plus. Là je suis resté sur ma fin. Peu d'informations sur les tenants et les aboutissements.

La réalisation manquait singulièrement de rythme. De longs plans fixes qui n'apportent rien à l'intrigue. Des silences "assourdissants".

Une succession de meutres où le tueur, le vrai héros du film en fait, aligne les cadavres comme on enfile des perles. Entre ces froides exécutions, des scènes de comédie sans grand relief.

Bref je n'étais pas en phase ce matin avec l'univers de "No country for old men".

Et je ne vous parle même ps de la fin qui a m'a laissé sceptique au plus haut point...

Hureusement qu'il y a quand même une très bonne surprise dans ce long métrage. C'est l'incroyable prestation de Javier Bardem qui incarne un tueur psychothique de génie. Ses regards, ses gestes, ses conversations avant de tuer sont des moments d'anthologie. Sa détermination fait peur à voir. Une figure charismatique difficile à oublier. A lui seul le personnage mérite que je me sois déplacé au cinéma. Un tueur qui entre de plein pied dans la légende du cinéma.

Face à lui Tommy Lee Jones fait pâle figure pour une fois dans son rôle de shériff désabusé par les événements. Avec peine j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fait partie des "old men" dépassé par les nouvelles formes de violence.

Je n'ai pas aimé du tout "No country for old men". Je suis peut-être passé à côté d'un chef d'oeuvre mais cet univers m'est resté totalement hermétique. Suis-je un extra terrestre dans ce concert de louanges ?

Mais comme j'aime bien aller au bout de mes choix. Je donnerai à coup sûr une seconde chance au film en DVD.

L'erreur est humaine.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
No country for old men : peut-être mon Coen préféré. Exercice brillant et désabusé sur la fatalité et la violence des hommes. Javier Bardem est monstrueux, l'incarnation idéale de la mort en marche, la mort dans ce qu'elle a de plus implacable et insensé - malgré sa propre, et froide, logique. Il avance dans le film comme un général romain en terrain conquis et, alors qu'on croyait assister à une haletante course-poursuite entre trois gars sévèrement burnés et plein de ressources, on se retrouve face à une chronique amère d'une société qui échappe à tout contrôle, sous les yeux d'un sheriff (épatant Tommy Lee Jones) complètement dépassé mais terriblement lucide. Renversant.
Répondre
C
Tres bon site,si vous aimez Sly les dernieres News sont sur mon blog.............
Répondre
S
Il y a certes de petites choses qui sont à développermais comme je l'ai dit je reverrai ce film à coup sûr.
Répondre
B
Ben j'ai eu de bons échos,mais comme tu dis,il s'est créé un véritable cercle autour du film!Non pas un extra-terrestre,mais pas à ton goût...remarque,tu as un peu aimé quand même,puisque tu parles des dialogues étonnants  ;)Bisous!!
Répondre
S
Je ne partage absolument pas ces avis négatifs. Mais je vous aime quand même.
Répondre

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro