Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 00:01
class-1984.jpg
Dans un futur très proche, un jeune professeur de musique, idéaliste sur les bords, est nommé dans un établissement de banlieue, le lycée Lincoln.

Son enthousiasme se heurte très rapidement à un groupe d'adolescents qui entendent régenter la vie du lycée (intimidations, trafics en tous genres).

Devant l'inaction du système scolaire et des autorités, l'enseignant tente de régler les problèmes seul contre tous. Son but est de sauver une partie de sa classe composée d'élèves volontaires et décidés.

Mais l'homme dérange. Les voyous s'en prennent moralement à son seul ami enseignant et physiquement à sa femme.

Un cap est franchi.

L'affrontement est inévitable.

Class-of-1984.jpg

"Class 1984" (sorti en 1982) fait partie des longs métrages qui ont impressionné mes jeunes années de cinéphile. Je me souviens que le film était en location dans un vidéo club près de chez moi. Pour 10 ou 20 francs, le choix était très large.  Une vraie caverne d'Ali Baba.

Un été, le responsable de cet établissement (ami de mes parents) voulant éviter de trop laisser de films dans son magasin pendant ses vacances avait prêté à ma famille une trentaine de films dont "Class 1984".  

Dès les premières minutes, le charme opéra. En quelques semaines j'ai du le voir une bonne quinzaine de fois. Ensuite le temps a fait son oeuvre. Je suis passé à autre chose. Mais "Class 1984" est resté dans un petit coin de ma mémoire.

Je l'ai revu récemment et je n'ai absolument pas été déçu. Parfois avec les années on idéalise certains souvenirs. Le plaisir était toujours là.

Quel film incroyable. Le même malaise. Le même climat pesant. La même révolte contre la bêtise humaine et l'inaction des autorités.

Une réalisation efficace de Mark Lester. Un jeu d'acteurs étonnant. L'affrontement entre ce professeur (Perry King) et un jeune homme doué mais asocial (Timothy Van Patten) est le ciment du film. Leur mano à mano est formidablement bien construit. La tension monte crescendo. Elle explose dans les images ci-dessous.

Mention spéciale pour le jeu de Roddy McDowall. Sa prestation de professeur au bord de la crise de nerfs est remarquable.

Certains ont pu dire que le film était en avance sur son temps. Aujourd'hui il parait dépassé sur le fond. Mais l'oeuvre fait toujours autant d'effet.

A voir sans modération.

class 1984
envoyé par samom78
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ca me fait penser à une film avec Michelle Pfeifer,"Esprit rebelle" ou un truc comme ça... :DBises et bonne aprem :0010:
Répondre

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro