Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 14:29


the-invasion.jpg

A l'origine il y eu le verbe, ou plus exactement un livre, celui de Jack Finney "Invasion of body snatchers" paru en 1955.

Dès 1956 Don Siegel l'adapta au cinéma sous le titre français "L'invasion des profanateurs de sépultures". Un long métrage devenu un classique. Un film que j'ai vu un mardi soir lors d'une deuxième partie de soirée pendant "la dernière séance". Un régal.

En 1978 Philip Kaufman signa une nouvelle adaptation (peut on parler de remake ?) de très bonne facture avec "L'invasion des profanateurs". Je me souviens avec précision des cris stridents et inhumains que poussaient les créatures pour "dénoncer" les humains survivants. Dans La scène finale Donald Sutherland (contaminé à son tour) "balance" son amie (Brooke Adams). Ce passage m'a glaçé d'effroi en son temps.

En 1993 Abel Ferrara réalisa "Body Snatchers". Un long métrage plus gore, plutôt réussi mais inégal par moments.

Aujourd'hui j'ai vu "Invasion", la quatrième adaptation cinématographique du roman de Jack Finney.

Un film réalisé par Oliver Hirschbiegel déjà auteur de l'excellent long métrage "L'expérience" et du fabuleux "La chute" qui nous narrait les derniers jours de la vie d'Adolf Hitler (campé par un extraordinaire Bruno Ganz).

J'ai employé le mot "réalisé" pour qualifier le travail du cinéaste allemand mais suite à un premier montage, des scènes ont été ajouté à la demande du producteur Joel Silver et tournées par James Mc Teigue. Une situation qui montre que face aux studios hollywoodiens, la plupart des réalisateurs ne font vraiment pas le poids.

Le film "Invasion" est de très bonne facture. L'idée directrice (une source extraterrestre, des humains contaminés et remplacés par des copies sans émotions à leur réveil) est très bien exploitée.

Le tout fonctionne à merveille. La réalisation est dynamique et quelques effets de montage (légères imbrications de scènes présentes/futures) donnent un réel dynamisme à l'oeuvre.

Le parti pris du film est aussi osé. Très peu d'effets spéciaux "gore". Nous assistons à des bribes de transformation physique. L'angoisse nait de l'impact psychologique de certaines situations (l'évolution des rares humains parmi les créatures). La tension est présente à tous les instants. La paranoïa aussi.

Un excellent long métrage qui est dominée par le jeu très dépouillé mais efficace de Nicole Kidman.  Elle interprète à merveille le rôle de cette mère de famille qui se bat par amour et pour sauver son fils. Une mère qui doit feindre, se cacher pour échaper à des êtres venus asservir la terre.

Les seconds rôles jouent de manière trés réaliste l'absence d'humanité (des postures statiques, des visages vides d'émotion, des gestes lents).

Un long métrage qui à sa manière propose aussi une reflexion philosophique, en arrière plan, sur le devenir de l'Homme et sa perfectibilité. Une oeuvre qui met en perspective nos peurs quotidiennes dont la plus grande est celle de l'autre.

Bref j'ai passé un excellent moment (encore ?, oui encore) ce matin au cinéma. Les 4 adaptations (ou les 3 remakes du film de Don Siegel si vous préférez) exploitent chacune judicieusement les qualités du roman originel avec un angle d'attaque bien différent. Chaque version se regarde avec un réel plaisir.

Mon seul regret : le retour à la "normale" dans "Invasion" est un peu trop rapide. Un développement plus conséquent aurait été souhaitable. 

Mais, comme d'habitude, ce n'est qu'une histoire de goût. Et cette nuit...


...ne dormez pas.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ce sera ma séance ciné de ce week-end (si je ne suis plus trop malade)
Répondre

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro