Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 22:38

bergman.jpg

Le metteur en scène suédois Ingmar Bergman est mort à l'âge de 89 ans dans sa maison sur l'île suédoise de Faarö, a annoncé lundi sa soeur Eva Bergman à l'agence de presse suédoise TT. Sa mort est survenue "calmement et doucement" selon Eva Bergman, qui ne précise pas les causes exactes du décès, ni la date de sa mort. Les rumeurs sur la santé déclinante du cinéaste étaient toutefois persistantes depuis plusieurs mois. Selon le plus important journal suédois, Dagens Nyeter, Bergman est décédé lundi matin vers 7h.

Né en 1918 au nord de Stockholm, en Suède, il a mené, à partir de 1944, une double carrière théâtrale et cinématographique. D'abord assistant réalisateur, Ingmar Bergman a sorti son premier film, "Crise", en 1945. Celui qui a souvent été acclamé comme un maître du cinéma suédois a tourné plus de quarante films parmi lesquels "Le septième sceau" (1956), "Les fraises sauvages" (1957), "Cris et chuchotements" (1972), "Scènes de la vie conjugale" (1974) et "Sonate d'automne" (1978). Cinéaste des femmes, il a donné leurs plus beaux rôles à des actrices comme Maj Britt Nilsson, Harriett Andersson, Eva Dahlbeck, Ulla Jacobsson et Liv Ullmann

Parti s'installer en Allemagne en 1976 en raison de démêlés avec le fisc suédois, il a réalisé "L'oeuf du serpent", un film sur la montée du nazisme. De retour en Suède, il a tourné en 1982 "Fanny et Alexandre", une somptueuse oeuvre-testament sur son enfance et sa passion du spectacle, couronnée par quatre Oscars. En 2003, il a repris place derrière la caméra et réalisé "Saraband" pour la télévision suédoise, diffusé ensuite dans les salles. Longtemps boudé en Suède, ce n'est que récemment qu'il a été reconnu comme un grand maître du cinéma chez lui. Suite à l'annonce de la mort du cinéaste, le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a estimé qu'"Ingmar Bergman faisait partie des grands dramaturges de ce monde", qualifiant ses oeuvres "d'immortelles".

Outre son oeuvre cinématographique, Bergman aura été toute sa vie un homme de théâtre et a monté de nombreuses pièces, notamment celles de son idole de jeunesse, August Stingberg.

Depuis la disparition de sa dernière femme Ingrid en 1995, Ingmar Bergman résidait seul une grande partie de l'année sur l'île de Faarö, en mer Baltique, qui servit de décor à plusieurs de ses films. Marié cinq fois, Ingmar Bergman a eu neuf enfants. Ses obsèques se tiendront en présence de ses amis et de sa famille à une date non encore précisée, selon TT. (source : TF1.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro