Ce matin j'ai vu "Le dernier Roi d'Ecosse" qui raconte le voyage en Afrique (Ouganda) d'un jeune médecin écossais et qui rencontre le dictateur Idi Amin Dada.
C'est une oeuvre de fiction (le personnage du médecin est imaginaire) mais qui intégre un grand nombre de faits authentiques.
Le voyage en Afrique a un but initiatique pour ce jeune médecin écossais. Son périple doit lui apprendre la vie et le libérer de l'emprise familiale.
La rencontre avec "le boucher de l'Afrique" (le régime d'Amin Dada" a fait 300 000 victimes) donne naissance à une relation particulière que l'on pourrait qualifier de haine/amitié. Le jeune homme devient le médecin, le conseiller et le principal confident du monstre. Il est d'abord fasciné par l'imposante personnalité du Président Ougandais qu'il prend pour un réformateur. Puis ce dernier bascule dans le despotisme, la démesure et la folie meurtrière. Le médecin devra alors sauver sa propre vie.
Le film est parfait sur le plan formel (cadrages, lumières, musique). Le scénario est habile car le film dénonce des faits graves tout en racontant une simple histoire, une relation entre deux hommes que tout oppose.
Un film qui s'appuie aussi sur l'incroyable prestation, sur la composition absolument hallucinante d'un Forest Whitaker qui EST Amin Dada. Il joue un personnage complexe, qui peut être charmeur une seconde et impitoyable le moment d'après.
Une oeuvre puissante. C'est un film magistral, extraordinaire qui fera date en cette année 2007.