Je suis ce qu'on appelle un fan absolu de l'oeuvre de Lady Agatha Christie. C'est mon auteur préféré. Cette passion m'anime depuis plus de vingt ans. L'annonce de l'adaptation de l'une de ses productions provoque indéniablement une grande espérance. Comme pas mal de fans, je suis plutôt sensible aux oeuvres qui respectent un certain dogme, celui du classicisme. Des adaptations plus "libres" me laissent très sceptique.
C'est la deuxième fois que Pascal Thomas, cinéaste que j'apprécie depuis ses premiers films, met en scène un roman de la Reine du Crime. Son précédent long métrage "Mon petit doigt m'a dit" m'avait quelque peu refroidi malgré d'indéniables qualités. Avec "L'Heure zéro", Pascal Thomas opère un tour de force incroyable : il insuffle un vent nouveau tout en respectant l'esprit de l'oeuvre originelle.
Autant vous dire tout de suite que j'ai passé un excellent moment de cinéma. J'étais prudent, je suis conquis.
L'histoire est traitée avec beaucoup de fidélité. Pascal Thomas s'approprie le texte avec bonheur et met en scène une tragédie criminelle. Car le meurtre est au centre de ce film. Ou plutôt deux : un assassinat subtil et un meurtre sanglant, effroyable. Des actes qui mettent en lumière le côté sombre de l'âme de certains êtres "humains".
Les canons de l'oeuvre christienne sont respectés : un univers intérieur clos (le lieu du crime), un panorama extérieur (de superbes paysages), une formidable galerie de personnages, plusieurs suspects, des rebondissements et un criminel esthète dans son art.
On a donc droit à des situations dramatiques, cocasses. Les faux semblants sont légions et dans ce brouillard le spectateur doit mener sa propre enquête. Le jeu de dupes est formidable.
Le lieu du crime est un personnage à part entière. L'atmosphère est pesante. En son sein les tensions explosent, la mort rôde.
Le génie de Pascal Thomas réside dans son traitement des personnages. Ces derniers sont stylisés, classiques (l'enquêteur, le maître d'hôtel) mais jamais ridicules. Ces figures incontournables de l'univers de roman policier anglais bénéficient de la présence d'un casting judicieux.
Volontairement je n'ai pas voulu vous en dire trop sur l'intrigue. Ce genre de film existe par le mystère qui règne autour. A vous de (le) voir.
Il ne faut pas forcément être un lecteur assidu d'Agatha Christie. Le film se suffit à lui-même.
Un long métrage de qualité, très bien mis en images, des acteurs qui impressionnent par des prestations de haute volée. Plongez vous avec délectation dans cet univers sombre.
Et regardez dans le miroir pour voir si l'un des personnages ne vous ressemblent pas un peu.