Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

Publicité

La galerie des glaces a fait peau neuve.

Image Hosted by ImageShack.us

Avant de travailler j'ai eu la chance de faire des études universitaires. Je suis allé jusqu'à la licence d'Histoire. C'est certainement des films tels que "Austerlitz" d'Abel Gance ou "Si Versailles m'était conté..." de Sacha Guitry qui m'ont donné la passion de l'Histoire. Très vire, dès l'âge de 15-16 ans je me suis pris d'un engouement pour les règnes de Louis XIII et Louis XIV. Je lisais tout ce qui me tombait sous la main concernant les années 1600-1685. A mon sens (modestement) Louis XIII est un Roi mal aimé par l'Histoire. Selon un historien dont j'ai oublié le nom, ce Monarque a eu dans sa vie deux handicaps majeurs  : être le fils d'Henri IV et le père du futur Roi Soleil.

Et en parcourant des ouvrages sur cette période je me suis pris d'un attachement particulier pour le Château de Versailles. Q'un simple pavillon de chasse soit devenu en quelques décennies l'un des joyaux de l'architecture européenne voir mondiale m'a toujours impressioné au plus haut point. Je sais que l'on peut polémiquer sans fin (à l'image de la construction des pyramides Egyptiennes) sur les conditions de travail des hommes de l'époque mais je trouve que ce lieu est tout simplement magique, renversant.

Ces bâtiments, sans cesse modifiés, transformés, sont aussi des témoignages du génie créatif d'artisans et d'artistes (architectes, jardiniers, peintres etc...)

Pendant 6 ans je suis passé pratiquement tous les jours en train devant ce magnifique édifice et jamais je n'ai banalisé le moment. J'ai toujours eu envie de jeter un coup d'oeil.

Aujourd'hui je suis particulièrement satisfait de la réouverture de la galerie des glaces après 3 ans de travail. Un lieu extraordinaire qui peut désormais retrouver son lustre d'antan.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moi les visites de châteaux ne m'ont jamais trop passionnée cependant c'est vrai que Versailles est impressionant.Enfin je connais surtout le jardin et son labyrinthe ^^ mdr oui j'ai l'esprit jeune...hihihiiiii!!N'oublie pas de venir me voir après avoir installé la live box ^^ (comme ça tu pourras même tester internet,lol!!)(mais non ce n'est pas de la propagande pour mon blog,pff,moi,t'inciter???mdr heuuu...)Bisous :0010:
Répondre
M
J'y étais la semaine dernière!! c'est vrai que ce chateau est magnifique, bien qu'il ne soit pas mon préféré, les chateaux de la Loire sont eux aussi magnifiques.
Répondre
L
Pour moi c'est le Louvre le plus beau dans le genre considéré puisque bien sûr des "Chenonceau" (ou autres) bénéficient de l'environnement.Le Louvre est - je crois ? - le plus grand (dans le sens "dimensions") château du monde occidental.Sinon, mon cœur est épris par une autre merveille : le chateau de Blois qui malheureusement est enchâssé dans la ville et les immeubles ....
Répondre