"Moon" est un long métrage de science-fiction mis en scène par Duncan Jones. Le film nous propose de partager le quotidien d'un résident lunaire en proie à d'étranges événements. Derrière une situation claire se cache un terrible secret. "Moon", qui n'est pas sorti en salles, mérite votre attention.
Le cinéma marche parfois sur la tête. Alors que des films de piètre qualité inondent nos salles obscures, il est inconcevable qu'un long métrage tel que David Bowie (des gênes créatifs ?) n'ait pas bénéficié d'une exposition médiatique conséquente.
Synopsis
Sam Bell (Sam Rockwell) vit sur la station Lunaire de Sélene depuis bientôt trois ans. Sa mission est sur le point de s'achever et son retour vers la Terre est imminent. Mais d'étranges phénomènes commencent à se produire.
Analyse et critique
Nous sommes immergés au cœur d’un véritable film de science-fiction efficace en tous points, intelligent, racé, admirable, pensé dans les moindres détails. "Moon" est un concentré de créativité. L'œuvre résonne comme un hommage à ses prestigieux devanciers.
En voyant "Moon" on pense immédiatement à "2001, Odyssée de l'Espace" pour la relation entre "Hall 9000" et les astronautes, à "Silent Running" concernant l’isolement et la vie en autarcie, et à une moindre mesure à "Alien, le 8ème Passager".
La trame narrative est brillante, précise. Les faux semblants et les pistes erronées troublent notre jugement. La vérité sonne comme une cruelle injustice. Le générique de fin nous ramène brutalement à la réalité.
"Moon" a aussi du sens. Le scénario pointe du doigt les dérives éthiques de nos sociétés industrielles et les décisions prises par celles et ceux qui nous gouvernent. Le film provoque la réflexion naturellement.
"Moon" aborde de manière assez inattendue les relations entre l'homme et la machine. Duncan Jones n'est jamais caricatural dans ce domaine et laisse poindre l'émotion entre deux entités que tout sépare.
Ne croyez pas que "Moon" soit une œuvre contemplative. Les péripéties sont nombreuses et donnent du rythme à l'ensemble.
Graphiquement, "Moon" peut se targuer de proposer un travail photographique phénoménal. L’alternance entre tonalités sombres et teintes extrêmement lumineuses est l’un des points forts du film.
La musique de Clint Mansell enveloppe le rendu final d'une aura de mystère. "Moon" permet à Sam Rockwell, présent dans chaque séquence, de faire étalage de son immense talent. Une composition mémorable.
Si vous aimez les belles histoires et la science-fiction : "Moon" est fait pour vous.
