Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

"L'inspecteur Harry"

"L’Inspecteur Harry" sorti en 1971 est un long métrage réalisé par Don Siegel. Il met aux prises un policier de San Francisco, l’inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood), connu pour ses méthodes expéditives, et un serial killer, le redoutable "Scorpion" (Andrew Robinson).

En 40 ans, le film est devenu un classique du 7ème art qui influence encore bon nombre de réalisateurs.

La trame de "L’inspecteur Harry" s’inspire librement des agissements du tueur du zodiaque qui terrorisa l’Amérique dans les années 60 et 70. Récemment David Fincher a brillamment reconstitué ce climat d’angoisse dans son "Zodiac".

Le long métrage de Don Siegel est une œuvre incontournable. Le scénario brille par l'originalité de son sujet. L’ensemble est servi par une galerie de personnages haute en couleurs.

Les dialogues sont l’occasion d’échanges mémorables entre les personnages. Certaines répliques sont entrées de plain-pied dans l’histoire du cinéma.

L’histoire est passionnante et nous entraîne dans une incroyable course poursuite de près de deux heures. Le tempo du film est soutenu. Pas de temps morts. L'ensemble offre aux spectateurs son lot de moments intenses, de séquences devenues cultes.

Le cadre urbain (les rues tortueuses, les impasses sombres, les monuments célèbres et les gratte-ciel) joue un rôle prépondérant. La ville de San Francisco est un protagoniste à elle toute seule.

L’œuvre s’articule autour de la fascinante personnalité de l’inspecteur Callahan. Flic chevronné, adepte des méthodes expéditives et des solutions radicales, le policier lutte contre la criminalité et fait face à l’hostilité croissante de sa propre hiérarchie et des autorités locales.

Mais Harry Callahan est aussi un flic passionné, intègre et épris de Justice. Son combat contre le Scorpion prend les allures d'une lutte à mort sans concession. Au mépris de toutes les règles.

La partition musicale signée Lalo Schifrin donne au long métrage une ambiance très jazzy, historiquement datée, mais qui fonctionne toujours à merveille.

L’un des points forts de l’œuvre est l’étonnante composition de Clint Eastwood. L'acteur, icône du cinéma américain, impose une présence réellement charismatique à l'écran. Il s'agit de l’un de ses meilleurs rôles.

"L’Inspecteur Harry" est un monument du cinéma contemporain.

À (re) découvrir de toute urgence.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article