Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 13:45

J'ai longtemps cherché mais c'est sans nul doute le grand moment cinéma de cette année.

 

y1p9JCTfmr60ROq5l8Y-La8bIiL7xxWUemWZ3her2cbQPxY13fRTmoZhK1U.jpg

 

 

2013film20100125_225815_0_big.jpg


Jeudi après midi, en compagnie de mon fils, j’ai eu l’immense plaisir d’assister à la projection du long métrage de Wes Anderson "Fantastic Mr. Fox" d’après le roman "Fantastique Maître Renard" de l’écrivain gallois Roald Dahl.

Pas besoin pour moi de tourner autour du pot pendant 107 ans : ce film est énorme, incroyablement dense, poétique à souhait. C’est l’une des très grandes réussites de 2010.

L’intérêt de ce long métrage est de toucher tous les publics, toutes les générations. Le spectateur entre l’esprit léger dans cette bulle de nostalgie et ressort le sourire aux lèvres tant l’œuvre marque les cœurs et les âmes.

Mr Renard a écumé depuis des lustres tous les poulaillers de sa région. Mais lasse de cette vie d’aventures et de dangers Madame Renard, enceinte, met son mari au pied du mur : il doit changer de vie.

Douze ans plus tard (en années renard) Mr Renard est devenu pigiste pour un journal local. Le couple renard, leur fils Ash et leur neveu Kristofferson déménagent dans un nouveau terrier. Or ce dernier se trouve à proximité de trois grandes exploitations agricoles. Les instincts primaires de Mr Renard se réveillent après plus d’une décennie de vie bucolique et ordinaire.

De nouveau Mr Renard collectionne les proies. Mais Boggis, Bunce et Bean, les trois propriétaires ne l’entendent pas de cette oreille.

Et le prédateur devient proie à son tour.

"Fantastic Mr. Fox" a la pureté des premiers films que nous avons connu toutes et tous durant notre enfance. Wes Anderson se sert de l’animation traditionnelle en stop motion pour nous gratifier d’une œuvre singulière, originale de la première à la dernière seconde. Son œuvre a de la fraîcheur et de l’innocence à revendre.

"Fantastic Mr. Fox" aborde des thèmes universels et fédérateurs. La cellule familiale est au cœur du long métrage. Mr Renard est confronté aux difficultés de la paternité. Il ne comprend pas son propre fils et porte aux nues son neveu.

Wes Anderson ne caricature pas ces schémas de vie. Même si le ton général du film se veut léger, le metteur accorde une place prépondérante à la vie de la famille Renard en proie à des difficultés existentielles. Le couple mâle femelle se voit aussi scruté à la loupe.

L’entraide, la solidarité, l’amitié sont les autres thématiques qui cimentent "Fantastic Mr. Fox". Wes Anderson prend un malin plaisir à mettre à l’épreuve les liens qui unissent les différents personnages. Quand les difficultés surviennent, ces derniers font preuve de ressources insoupçonnées et insoupçonnables. Dans l’adversité l’animal se grandit.

L’histoire apporte constamment son lot de surprises, de rebondissements et de coups de théâtre. Mais l’impression qui transpire en permanence est que le film regorge de vie. L’heure et demie passe à la vitesse de l’éclair tant le mouvement est omniprésent. L’énergie déployée est communicative.

Le long métrage collectionne des dizaines de situations qui nous font rire ou qui nous émeuvent. Chaque moment est unique. Le spectateur passe d’un état à l’autre sans s’en rendre compte. Wes Anderson maîtrise parfaitement ces transitions. Sans avoir l’air d’y toucher le réalisateur nous prend par la main et nous berce tranquillement avec cette douce poésie.

Le long métrage ne serait pas si enjoué s’il n’y avait pas toutes ces séquences décalées, absurdes, poussées à l’extrême propres à l’univers merveilleux de Wes Anderson. Le film regorge de trouvailles, de touches d’originalité qui rendent unique un récit classique dans sa forme.

Les personnages sont hauts en couleur, réellement étonnants. Les fermiers, le notaire, Kristofferson captivent notre attention. Wes Anderson a l’art et la manière de caractériser en quelques secondes chaque membre de cette galerie de protagonistes originale au possible.

Les dialogues sont truculents, enlevés. Les réparties entre les personnages sont admirables, très spirituelles par moments. Les bons mots fusent. Quelques lignes de texte suffisent à installer un climat d’allégresse ou une ambiance carrément barrée.

Techniquement le long métrage est superbe. La stop motion permet au réalisateur toutes les libertés. L’œuvre est un concentré d’originalité et de créativité. Les mouvements de caméra sont amples, précis, soignés. La sensation est que chaque plan est unique et que la moindre image a bénéficié d’un soin identique. La profondeur de champ donne à "Fantastic Mr. Fox" du corps et du relief.

Les visages expriment une quantité incroyable d’émotions, les costumes sont étoffés. Chaque séquence s’enrichit de mille objets d’une finesse qui laisse rêveur. Sur le plan formel le dernier né de Wes Anderson se pose comme une référence du genre.

La bande son d'Alexandre Desplat (tiens encore lui) est envoûtante et les chansons additionnelles sont totalement dingues. Les protagonistes évoluent sur des airs des Beach Boys. Quel pied.

"Fantastic Mr. Fox" est un long métrage touchant, drôle, voire corrosif par moments. La forme tend à la perfection et Wes Anderson passe au crible un microcosme animalier singulier, à défaut du modèle humain que l’on devine en arrière plan. Les plus jeunes seront séduits à coup sur par les formes, les couleurs et les personnages alors que les autres publics trouveront dans le monde de Mr Renard un écho à leur propre existence.

Wes Anderson séduit et questionne à la fois. Son travail est irréprochable. "Fantastic Mr. Fox" est l’un des films majeurs de l’année.

A voir ABSOLUMENT !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro