Le film part d'un fait divers tragique. George Reeves premier acteur a avoir incarné Superman à la télévision américaine entre 1952 et 1958 est retrouvé mort (balle dans la tête) dans la chambre de son domicile. Suicide, meurtre ou accident ?
La version officielle penche pour le suicide. L'enquête est close rapidement. Un détective privé un rien minable (divorcé, fuit par son enfant, une seule investigation en cours mais qui va se révéler dramatique) profite de cette histoire pour essayer de remonter la pente. Il "vend" à la presse la version du meurtre et entretient avec habileté cette hypothèse.
En parallèle aux recherches de ce privé sans envergure, on assiste à de longs flash-back sur la carrière météorique de George Reeves. On le voit évoluer dans la jungle hollywoodienne sans pitié. Adulé en tant que Superman par toute la jeunesse américaine, la vie de cet acteur apparaît comme bien triste.
Superman/George Reeves est campé avec beaucoup de sobriété par un Ben Affleck étonnant de justesse et le rôle du détective privé prend un relief énorme avec la composition magistale d'un Adrien Brody.
Le scénario est sans faille. Ces deux histoires qui se croisent sont très bien mises en scène. L'habileté du récit tient aussi au fait qu'aucune hypothèse n'est privilégiée. Au final il y a bien une thèse qui se dégage mais le spectateur est libre de se faire une opinion.
La morale de ce film puisqu'il y en a une à mon sens réside dans l'enquête du détective privé : en cherchant la vérité sur la mort d'un acteur, cet homme finit par se redécouvrir lui-même.