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total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

"L'assassin habite au 21"

J'inaugure cette rubrique car je considère qu'il faut défendre le cinéma français d'hier et d'aujourd'hui. Malgrè des chiffres d'entrées en salle à la hausse, le cinéma français (à part quelques grosses productions biens juteuses) est en réel péril. Un ami a attiré mon attention sur ce fait (d'ailleurs il pourra une nouvelle apporter sa touche personnelle dans les commentaires s'il le souhaite).

 C'est l'éternelle histoire de l'arbre qui masque la forêt. Moi même je me suis fait avoir. Les chiffres globaux sont bons mais quand on fait le détail, on tombe à la renverse
Un mysterieux assassin commet des meurtres en serie et laisse sur ses cadavres sa carte de visite au nom de "M. Durand". Le commissaire Wens trouve une piste qui le mene a Montmartre dans une pension de famille "les Mimosas". Il se deguise en pasteur et s'inscrit comme pensionnaire.
(source : allociné.fr)


J'ai du voir ce film pour la première fois il y a vingtaine d'années. Le long métrage est inspiré par un roman "Le dernier des 6" de S.A Steeman qui appartient aux classiques de la littérature policière : un lieu clos, une brochette de suspects soupçonnés tour à tour, un détective (un policier en l'occurence) secondé par une fidèle assistante (la fiancée du policier).

Tout y est et fonctionne à merveille. Le spectateur mène l'enquête aux côtés de ce duo de détectives. Pierre Fresnay et Suzy Delair y sont admirables. Les autres acteurs tels que Noël Roquevert, l'un des plus grands seconds rôles (le terme n'est en rien péjoratif) du cinéma français bonifient vraiment l'ensemble. Jean Tissier en mage excentrique et Pierre Larquey en artisan désabusé complètent cette distribution.

C'est un film de 1942 mais qui n'est en rien passé de mode tant la méthode du meutrier est moderne (je vous en dirai pas plus). Un concept qui pourrait être repris de nos jours et qui fonctionnerait c'est sûr.

Henri-Georges Clouzot a vraiment réussi un coup de maître avec ce premier film. Un an plus tard il transformera l'essai magistralement avec le très contreversé "Le corbeau".





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M
Je ne connais pas du tout ce film mais je suis bien d'accord pour dire que le cinéma français est sur la pente raide. Pour moi, le meilleur film français de 2006 est  "Enfemés Dehors"... Tous les Dupontel que j'ai vus jusqu'à présent m'ont enormément plu. Que ce soit Bernie ou Serial Lover.
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L
Impeccable !!!<br /> Je devine que pour clore cette série, du moins de la période 1940/1945, nous aurons droit à un copieux article sur LE chef d'œuvre absolu : "les enfants du paradis" (1943 - 1945). "Chef d'œuvre, qualificatif tellement galvaudé de nos jours et appliqué à tout et - presque - n'importe quoi.<br /> Ce film où, pour la 1ère fois Pierre Brasseur était bon, alors qu'avant ... moyen, dirons-nous. Mais là : pas bon, non, grandiose !!!! Et ce ne fut que le début ....<br />  
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