Gentille petite comédie bien sympathique. Sur un sujet épineux et déjà traité au cinéma (une union mixte entre des personnes de confessions religieuses différentes).
Roschdy Zem, à la fois acteur principal et surtout réalisateur, s'en tire à merveille pour nous faire passer une heure trente agréable. Cécile de France apporte sa grâce à cet ensemble qui se regarde sans déplaisir. Mon seul regret : le film soulève un certain nombre de questions mais n'y répond pas vraiment. Les deux dernières scènes du film en forme d'ellipse narrative m'ont laissé un peu dans l'expectative.
Cepandant ce détail reste mineur, le film est plutôt une réussite. A voir
Ensuite j'ai assisté à la projection de "Déjà vu" (en V.O)
Un film qui va à deux cent à l'heure. Un film en deux parties bien nettes : une enquête classique au début (constatations post-mortem sur un cadavre, visite de l'appartement d'une des défuntes etc..) puis la seconde partie du film (environ 45 minutes) nous fait basculer dans le fantastique : un meutrier-terroriste traqué dans le passé pour prévenir un futur attentat (sans trop en dire, on assiste à une poursuite très originale) !! Accrochez vous à votre fauteuil et suivez bien le déroulement de l'histoire.
Un film qui fait penser, les effets pyrotechniques en moins, à une oeuvre de M. Night Shyamalan : Tony Scott sème des indices au fil de ce long métrage. Denzel Washington, très convainquant en enquêteur de l'A.T.F, est au même niveau que nous : comme lui nous devons collecter puis assembler les différentes parties d'un puzzle. Et immanquablement notre première réaction à la fin du film est : "mais oui il y a ca, ca et ca..."
Deux regrets : Val Kilmer est vraiment sous exploité. J'aurai aimer le voir dans un rôle plus étoffé, plus complexe avec des ambiguités. Là son personnage est trop lisse.
Enfin je trouve que le principe de base de "déjà vu" (pouvoir observer le passé) est noyé sous un déluge de verbiage pseudo-scientifique qui finit par nuire à l'idée directrice.
Mais "déjà vu" est un très bon film. Un film qui n'a qu'une mission : divertir. Je ne lui en demandais pas plus et il a parfaitement rempli sa mission.