Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

Peter Boyle est mort



Son nom ne vous dit surement pas grand chose mais son visage peut-être. Personnellement je me souviens d'un épisode de la saison 3 de X-Files relatif à la voyance (ici) ou du film "Outland" avec Sean Connery. C'était vraiment une gueule de cinéma. Un physique atypique. Un acteur très populaire outre atlantique.

Voici les références données par Allociné.fr :

Après des études de théologie, Peter Boyle devient moine. Mais le virus de la comédie finit par avoir raison de cet homme au physique imposant et en 1968, il effectue ses débuts sur grand écran dans The Virgin President. Il enchaîne ensuite par Steelyard blues en 1973 au côté de Donald Sutherland puis par Les Copains d'Eddie Coyle la même année, où il partage la vedette avec Robert Mitchum.

A ses débuts, Peter Boyle se distingue surtout dans des compositions dramatiques. Son premier rôle d'envergure est ainsi celui d'un Américain moyen, raciste et alcoolique dans Joe c'est aussi l'Amerique de John G. Avildsen. Mais il rencontre ensuite le succès avec une comédie, en incarnant le monstre du Frankenstein Junior de Mel Brooks en 1974. Et deux ans après, il décroche un nouveau rôle de poids en incarnant un chauffeur de taxi philosophe dans
Taxi Driver de Martin Scorsese.

Eclectique, Peter Boyle s'illustre en 1978 dans F.I.S.T. de Norman Jewison, où il campe un syndicaliste corrompu puis s'illustre dans Le Dernier secret du poseidon, film d'aventure dans la grande tradition du genre. En 1981, il s'engouffre dans le monde de la science-fiction avec le film Outland... loin de la terre de Peter Hyams puis se lance dans le mystérieux Hammett de Wim Wenders.

Décidément jamais aussi à l'aise que lorsqu'il s'agit de surprendre et de varier les plaisirs, Peter Boyle incarne un inspecteur de police dans Double Détente aux côtés de Arnold Schwarzenegger et James Belushi en 1988, et apparaît brièvement dans le Malcolm X de Spike Lee.

Dans les années 90, Peter Boyle poursuit inlassablement une carrière au cinéma. En 1994, il joue dans Super Noel puis incarne le père de Bill Pullman dans L'Amour à tout prix, un an plus tard. En 1998, il s'illustre dans Dr. Dolittle et La Mutante 2, puis est à l'affiche en 2001 de A l'ombre de la haine, avec Billy Bob Thornton et Halle Berry.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Raah j'ignorais ! Grande perte.
Répondre