"L'étoffe des héros" est une fresque historique magistrale qui brosse avec un souci permanant de justesse le portrait d'aventuriers, de pilotes rassemblés par une passion commune : la conquête de l'espace.
Le film retrace les exploits de Chuck Yeager, premier homme a avoir franchi le mur du son, et l'histoire des premiers vols spaciaux habités, côté américain, du projet "Mercury"(précédant et servant de laboratoire d'essai au projet "Appollo"). On suit le destin de 8 hommes (dont 7 qui deviendront astronautes) avec émerveillement. Ce sont des hommes intrépides, audacieux et rassemblés par une force commune : l'amitié.
C'est aussi une chronique de l'Amerique des années 50. Sur fond de guerre froide, la conquête spatiale était un enjeu politique et idéologique. Chaque avancée technologique, chaque étape franchie vers le but final (un vol habité) marquait la victoire provisoire d'un camp sur l'autre.
"L'étoffe des héros", magnifique adaptation du roman de Tom Wolfe, est superbement réalisé par Philip Kaufman. Une épopée spectaculaire qui rend justice à des hommes quelque peu oubliés par l'Histoire. C'est aussi un film admirablement joué avec un casting de rêve (Sam Sheppard, Ed Harris, Denis Quaid ou Scott Glen pour ne citer qu'eux).
Un rare moment cinématographique qui nous envoit au septième ciel.
te répond là ça te fais des coms comme ça mdr ct de l humour samom je savais que tu étais sincère !!! et toi aussi c est bu boulot ton blog et du bon boulot !!! @ bientôt sam :0113:
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma sans oser le demander... une critique certes personnelle mais indépendante... j'adore !!! rends moi la pareille niveau coms !!! @+ sam