Sur France 4 (TNT, cable et satéllite) dimanche 26 novembre à 20h40, un de mes films préférés:
"La guerre du feu" de Jean-Jacques Annaud. J'ai découvert ce film il y a une vingtaine d'années lors d'une sortie scolaire avec ma classe et dès cet instant là j'ai pris un coup de poing à l'estomac. Bien sûr que cette oeuvre est une fiction mais ma première impression fut : quel beau témoignage, tel un reportage, sur la vie des hommes (au sens générique du terme) il y a 70000 ans.
Les aventures des trois guerriers partis à la recherche du feu sonnent comme une quête mystique. Le feu est la vie. Le feu est le Saint-Graal de l'époque. Leurs aventures sont touchantes, drôles parfois (la scène de l'arbre avec le fauve). Un concentré de bonheur à l'état pur qui nous touche au plus profond de notre être.
C'est aussi une histoire de respect qui s'apprend et de comportements "humains" qui s'intégrent. Au début du film le principal personnage "prend" une de ses compagnes par dérr....à la fin du film, on passe à une copulation qui engendre une procréation. Cet aussi la naissance d'un "amour" entre deux êtres. J'admet que je donne surement beaucoup de sens aux images mais telle est ma vision des choses.
J'admire le brio de Jean-Jacques Annaud. Il sait raconter des histoires, il nous entraîne dans son sillage tel un vent violent qui balaye tout sur son passage. J'attend avec impatience chacun de ses films. Il fait parti des conteurs universels qui savent encore nous émouvoir.
Aux plus jeunes d'entre vous de découvrir cette leçon de vie.