Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 21:48
J'ai l'impression que le cinéma français est en train de tourner le dos à certains genres cinématographiques dits populaires. Nous voyons arriver sur nos écrans trop de comédies sentimentales, des thrillers politiques ou des drames.

Mais où sont les films à grand spectacle, les oeuvres populaires qui faisaient se déplacer les foules. J'ai le souvenir étant gamin, d'avoir vu des files d'attente impressionnantes devant les cinémas qui accueillaient les films de Jean-Paul Belmondo.

Le cinéma est avant tout un art fait pour divertir. Si nous retrouvons sur le grand écran les problèmes de notre vie quotidienne, ce n'est plus la peine de mettre les pieds dans les salles obscures.


Malheureusement je n'ai pas connu le temps des films de cape et d'épée avec Jean Marais ("Le Capitan", "Le Capitaine Fracasse", "Le masque de fer" ou "le bossu") et je le regrette. C'était l'époque d'un cinéma festif, rassembleur. Aujourd'hui certains films se veulent élitistes, intellectuels. Ils font un petit tour sur les écrans et puis s'en vont. Certes il faut donner sa chance à tout le monde mais un constat s'impose : le nombre de réalisateurs qui restent bloqués à leur premier film est en croissante augmentation.

Les producteurs ont-ils honte de faire du cinéma populaire ?

J'ai d'autres interrogations. La France a une riche histoire, un passé prestigieux, trouble, incertain. Le matériau est riche. Pourquoi les films dits "historiques" sont-ils relégués à la télévision ?

En Espagne, un certain nombre de réalisateurs se sont aventurés avec succés sur le terrain du fantastique, de l'horreur. Et en France ?

Pour tout vous dire je ne suis pas fan des films tels que "les bronzés 3: amis pour la vie" mais ils vont indéniablement dans le sens d'un cinéma pour tous. Mais le reste ?

Des films de complaisance

Alors messieurs les producteurs, arrêtez de vous regardez le nombril et faites des films pour nous divertir. La vie est là pour nous faire prendre conscience de l'horreur du monde contemporain. 

Enfin ceci n'est que mon avis.

Partager cet article

Repost 0
Published by samom - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Sophie 20/12/2006 16:40

Salut ;)Le problème vient peut-être aussi du fait qu'on sépare trop souvent cinéma populaire et cinéma dit "intelligent". Le cinéma populaire peut aussi passer des messages, proposer des réflexions, ça n'est pas un sous-cinema. Il suffit de voir les films de Verneuil, de Giovanni, qui étaient du cinéma populaire et pourtant plein de sens. Mais c'est le même problème que que pour la littérature, les genres considérés comme de la paralittérature sous prétexte que ça n'est pas reconnu par une certaine élite. C'est assez français comme attitude, cette séparation et cette hiérarchie au niveau culturel et artistique. Et c'est dommage.Quoi qu'il en soit, blog très intéressant ;)@++

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro