Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


17 novembre 2006 5 17 /11 /novembre /2006 19:04
J'ai fait coup double aujourd'hui. J'ai également assisté à la projection de "Mon Colonel" de Laurent Herbiet. Le film se déroule à deux époques différentes. Tout d'abord il raconte l'histoire d'un jeune sous-lieutenant de l'armée française en Algérie pendant les "événements" (on ne parlait pas alors de "guerre" d'Algérie, il a fallut prés de 40 ans pour que la terminologie officielle fasse référence à ce concept). Simultanément de nos jours, une jeune lieutenant (jouée par Cécile de france) mène une enquête "officieuse" pour le compte de l'armée de terre, en se basant sur la lecture du journal personnel de ce jeune sous-lieutenant (campé par Robinson Stévenin). Ses investigations font suite au.....(allez voir ce film).

Le réalisateur nous montre avec justesse ce que fut le bourbier algérien (exactions de part et d'autre). Le regard de ce jeune sous-lieutenant en Algérie (pas envoyé de force comme les appellés du contingent mais engagé volontairement) est celui de toute une génération, de toute une société. Cet anti-héros va la-bàs pour "voir" comme il le dit à plusieurs reprises et cet homme simple se heurte au personnage intransigeant du Colonel. Un homme qui apparaît décidé, sûr de sa mission et de sa légitimité. La grande réussite de ce film est aussi l'interprétation magistrale d'Olivier Gourmet qui incarne ce colonel. Il émerge vraiment au fil des minutes et donne de la force à l'ensemble de l'oeuvre.

Le réalisateur, conseillé par Costa-Gavras, fait le tableau d'une France coloniale déclinante, d'une société algérienne avec des peuples qui n'arrivent pas à se comprendre.


Donnez sa chance à ce film car il risque d'être noyé sous le flot des 10 à 12 sorties du mercredi.

mon-colonel.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by samom - dans à l'affiche
commenter cet article

commentaires

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro