Morceau de choix ce soir sur Arte à 20h45. La chaîne culturelle franco-Allemande diffuse "Au nom du père"' de Jim Sheridan.
Une oeuvre majeure du 7ème art qui revient sur l'histoire de Gerry Conlon et de ses trois camarades dont l'histoire retiendra qu'ils furent les "quatre de Guilford".
1974 la Grande-Bretagne connaît une vague d'attentats sans précédent. L'IRA met la pression sur le gouvernement britannique. Les pouvoirs publics somment la police d'effectuer des arrestations pour calmer l'opinion publique.
Gerry Conlon (Daniel Day Lewis), petit malfrat qui vit d'expédients, est arrêté en compagnie de camarades d'infortune, ainsi que des membres de sa famille dont son propre père Guiseppe (Pete Postlethwaite) et connaît l'enfer des geôles britanniques. Il s'avère que ces personnes sont parfaitement innocentes et n'entretiennent aucun rapport avec les terroristes de l'IRA.
Mais la machine infernale est lancée. Les "quatre de Guilford" sont emprisonnés dans d'horribles conditions, connaissent la torture physique et morale et sont condamnés très durement à l'issue d'un simulacre de procès.
"Au nom du père" est un long métrage qui joue la carte du réalisme à fond. L'histoire de ces jeunes gens présents au mauvais moment et au mauvais endroit est très touchante. Leur descente aux enfers est révoltante à plus d'un titre. Leur souffrance est palpable.
Jim Sheridan met en scène un long métrage engagé qui réhabilite pleinement des hommes et des femmes broyés par un gouvernement pressé d'avoir des résultats, par des fonctionnaires prêts à fabriquer des preuves pour calmer une société anglaise. Le film est à la fois une oeuvre de fiction on ne peut plus classique mais aussi un formidable pavé dans la marre des gouvernants tentés par des mesures d'exception.
Le long métrage est porté par la prestation hallucinante de Daniel Day-Lewis qui campe un Gerry Conlon plus vrai que nature, à croire que le rôle l'habitait. Mais avec ce comédien génial c'est presque devenu un leitmotiv.
La composition dePete Postlethwaite est également à saluer. Emma Thompsonest au sommet de son art, elle interprètel'avocate de Gerry Conlon qui fait éclater la vérité.
Un film à voir sans aucune hésitation. Un long métrage politiquement engagé qui secoue bien des consciences.
salut à toiil faut un logciel pour créer ces gifs déroulantsvoici celui que j'utilise ; http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/animation_2d_et_3d/fiches/40871.htmlil est gratuit et facile à prendre en mainspasse une bonne journée
Je ne serai pas chez moi ce soir ! C'est le moment de chanter "dîner" de Bénabar. ;) J'ai un service à te demander Samom ! Pourrais-tu me dire comment tu fais pour faire défiler plusieurs images sur un seul emplacement, comme dans tes articles où tu nous présentes ce qui est à l'affiche de la semaine ? Il faut surement taper un code en html, mais lequel ? Merci ! bisesLaure.