Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

"Madagascar 2"




Cet après-midi je suis allé voir "Madagascar 2" en compagnie de mon fils et nous avons adoré. On dit parfois, et l’histoire du cinéma nous le prouve souvent, qu’un second volet a des chances d’être inférieur au premier mais pour une fois l’adage se trompe. Mon fils s’est éclaté et moi j’ai particulièrement apprécié un opus plus abouti.

 

Alex le Lion, Marty le Zèbre, Gloria l’hippopotame et Melman la girafe qui avaient fui le zoo de New York à la recherche du grand air, rêvent cette fois ci de retrouver leurs racines africaines. Avec l’aide de la bande délirante des quatre pingouins, ils entament un improbable voyage à bord d’un avion tout branlant.

 

Mais tout ne se passe pas comme prévu, Alex se retrouve au cœur d’une lutte de pouvoir tout ce qu’il y a de shakespearienne, Marty se pose des questions existentielles sur son identité tandis que Melman en pince sévère pour Gloria. 

 

"Madagascar 2" est avant tout un long métrage familial qui met en exergue des valeurs universelles. L’amitié, l’entraide, l’amour, la famille sont au centre de ce film d’animation mais loin d’être traitées de manière classique, ces notions, une fois passées à la moulinette délirante "Dreamworks", il en ressort un long métrage très drôle, jouant à fond la carte de la dérision et des clins d’œil cinématographiques.

 

Le second opus va plus loin dans le rire. Les moments drôles sont très nombreux. Le mot "divertissement" prend tout son sens ici pendant 90 minutes. Le spectateur ne s’ennuie pas une seconde tant le rythme est élevé. L’ensemble est tonique, dynamique.

 

L’histoire ou plutôt les histoires qui se croisent nous émerveillent par leur déroulement. Dans ce second volet, c’est l’heure des doutes et des remises en question pour nos quatre héros. L’arrivée en terre africaine résonne comme le début d’une nouvelle ère. Les démêlés d’Alex rappellent de loin la trame du "Roi Lion" mais l’humour est ici aux commandes. On sent vraiment que les scénaristes ont vraiment lâché la bride à leur imagination fertile.

 

Les personnages sont drôles, atypiques, émouvants. Nous sommes touchés par la détresse de Melman, nous rions aux éclats quand les pingouins font leur apparition. Hormis la bande des quatre, ces petites bêtes là sont vraiment les stars du film.

 

De manière récurrente nos quatre z’animos croisent la route d’une irascible grand-mère.  Leurs rencontres prennent la forme de duels mâtinés de musique Ennio Morriconienne. L’hommage explicite est savoureux. Vraiment jouissif.

 

Le graphisme et les couleurs sont vraiment superbes. L’animation est fluide, il y a sans cesse du mouvement.

 

"Madagascar 2" s’inscrit dans la continuité du premier film mais est aussi en rupture avec l’introduction de nouveaux personnages, de situations décalées et d’un humour plus poussé mais qui n’a rien de lourd.

 

Un vrai divertissement familial, une histoire rocambolesque, des personnages attachants. Une vraie réussite. Un bon samedi en résumé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci
Répondre
S
http://www.youtube.com/watch?v=IhIziMmj3V8Je ne suis pas du tout amateur du style Dreamworks en matière d'animation. Ca crie, ça gigote dans tous les sens et il n'y a pas la sensibilité dont Pixar peut faire preuve. Seule la présence des pingouins m'ont rendu la projection supportable.
Répondre
S
où ça ?
Répondre
G
Hello Samon,Ils avaient un film spécial pinguoins pour la sortie du premier Madagascar !!!!Bonne soirée.
Répondre
S
Salut laurentperso j'ai un rêve fouun spin-off  des pingouinstrop mortel les zigues là 
Répondre