Les Etats-Unis d'Amérique sont une jeune nation historiquement parlant. Le pays-continent, né dans le sang et les larmes après moultes guerres d'indépendance, civiles et autres agissements peu recommandables, s'est forgé une image de leader mondial en moins de deux cent ans. L'Amérique fut, est et sera le moteur de biens des révolutions politiques, sociales ou culturelles. La quidam moyen a forcément un avis car l'Amérique fascine, passionne, énerve, divise.
La culture américaine voit naître en son sein toutes sortes d'expériences, les artistes osent tout, sont capables du pire comme du meilleur. Si je devais paraphraser J.F.K je dirais qu'en matière d'art, "la nouvelle frontière" culturelle est toujours celle de demain. Rien n'est impossible.
En matière de cinéma, le paradoxe est aussi légion. Le pays a érigé le système hollywoodien en mythe universel de réussite et paradoxalement il existe aussi un vrai cinéma américain indépendant, libre, audacieux, une (contre ?) culture "underground" comme diraient certains qui fonctionne à merveille. L'ogre de la côte ouest ne dévore pas tout sur son passage.
Comme bon nombre d'adultes en France, j'ai baigné dès mon plus jeune âge dans la culture américaine. J'ai vu et revu mes premiers longs métrages de "Cowboys" dès l'âge de 6 ou 7 ans, à la même époque j'ai aussi découvert mes premiers "cartoons".
En grandissant, j'ai pris naturellement de la distance avec certains aspects de cette culture amérique puis est venu le temps des doutes et des questionnements (le sort des "native american people") mais ma passion pour le pays est restée intacte.
J'adore les sports US, les coutumes, le cinéma, la bande dessinée, la vie politique, les américains eux-mêmes.
Et je ne suis pas le seul à partager cette passion.
Si vous aimez cette culture américaine de la démesure, des contrastes, si vous souhaitez vous immerger totalement dans un univers qui rend hommage au meilleur de l'American Dream, alors le blog de Genco22000 est fait pour vous.

Genco sera ravi de vous prendre par la main et de vous entraîner avec lui à la découverte de "son" Amérique. En sa compagnie vous parcourerez le pays d'est en ouest sur la route 66 à la rencontre des phénomènes les plus insolites du pays.
Pensez à prendre votre appareil photo virtuel, vous pourriez revenir du pays de Genco avec deux ou trois instantannés de choix.
Vous aurez certainement le même plaisir que moi à naviguer sur un blog de qualité, bien construit et très régulièrement mis à jour.
Bonne naviguation.