Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

"Vilaine"


Depuis pas mal d'années j'ai vraiment du mal avec les comédies dites "à la française". Mon impression est que tous les longs métrages se ressemblent et subissent un inéluctable formatage en règle. Les comédies sentimentales sur les amours impossibles des trentenaires tiennent le haut de l'affiche.


Ce matin j'ai vu "Vilaine" co-réalisé par Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit et j'ai eu le sentiment de véritablement assister à la projection d'un film vraiment original, différent et rafraîchissant.


Mélanie Dupin (Marilou Berry) est une fille gentille. Elle passe son temps à venir en aide aux autres. Elle est la béquille permanente de sa mère (Chantal Lauby), de sa voisine, de son patron (Pierre-François Martin-Laval), bref de la terre entière. Dotée d'un physique disgracieux, elle souhaite rencontrer le grand amour à la veille de la St Valentin.


Mais trois filles de son entourage, Aurore (Frédérique Bel), Blandine (Joséphine de Meaux) et Jessica (Alice Pol), lui jouent un tour de garce. Le destin de Mélanie bascule. La blanche colombe se transforme en un redoutable fauve assoiffé de vengeance...


Comme bon nombre de spectateurs j'ai remarqué que le long métrage débute par une séquence qui prend le contre-pied du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" même si dans les formes les deux longs métrages sont quasiment identiques. L'omniprésente voix off nous narre l'histoire d'une jeune fille en ce bas monde. Mais au lieu d'être un "succès story", le destin de Mélanie n'a rien de fabuleux ni d'enviable.


Le ton du film est donné.


La mécanique fonctionne très bien. Les situations sont désopilantes, les références nombreuses. Le rire n'est pas gras mais découle de moments originaux. La mise en scène est astucieuse, énergique. "Vilaine" n'a pas de temps mort. Ce rythme élevé empêche le spectateur de se reposer sur ses lauriers.


Le film est drôle aussi car il ose beaucoup. Au lieu de s'en tenir à des poncifs éculés et forcément rébarbatifs, "Vilaine" tape là où ça fait mal. Quand Mélanie tue la part de bonté qui est en elle, la tornade fait des dégâts. Personnes âgées, femme enceinte, enfants mais surtout animaux subissent ses foudres.


Enfin un film français qui ose braver certains interdits, ça fait du bien.


Le seul regret que j'ai pu avoir est que cet esprit "trash" n'aille pas encore plus loin. Mais heureusement le long métrage ne s'assagit pas au fil des minutes, il garde son esprit et ne sacrifie pas son irrévérence sur l'autel de la grande distribution en salle.


L'oeuvre regorge de petits moments cultes qui font que l'on se rappellera de "Vilaine" dans quelques mois encore. Ces petits cailloux de rire semés ici ou là nous conduisent immanquablement à la bonne humeur garantie.


Marilou Berry est excellente dans la double casquette de trop gentille/vilaine. Son jeu fourmille de nuances. Une vraie composition de taille. Pierre-François Martin-Laval est très drôle dans son interprétation d'un patron macho affublé d'une horrible moumoute. Frédérique Bel a vraiment du tonus à revendre, elle n'est pas qu'une blonde à la minute. Joséphine de Meaux est l'une des révélations du film : une composition désopilante. Et Alice Pol joue à merveille la nunuche qui fait le malheur des animateurs de jeux télévisés.


"Vilaine" est une oeuvre très drôle, bien mis en scène, qui regorge de moments originaux et comiques. Le film s'appuit sur un casting du tonnerre. Le spectateur rit de bon coeur. Une véritable réussite.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En effet cela doit être  hyper intéressant<br /> <br /> et Alice Pol elle est canon en vrai ?
Répondre
:
Oui très bonne comédie divertissante !<br /> Je l'avais vu en avant-première à Strasbourg avec rencontre en fin de séance avec Allan Mauduit, Marilou Berry, Alice Pol et Joséphine de Meaux. Ce qui est interessant, c'est de voir que ces actrices ont des attitudes différentes entre devant la caméra et au naturel.
Répondre
S
salut les ami(e)s <br /> je vois qu'on est plusieurs à avoir apprécié
Répondre
Y
Je partage pleinement ton avis. Un très bon film qui change des comédies classiques
Répondre
L
ah j'ai eu peur en commençant à lire ton article ! parce que je l'ai trouvé très drôle aussi. Mais finalement tu es du même avis. Comme tu dis, une bonne comédie originale. ^^<br /> bisous !!
Répondre