Avant de devenir acteur,Vinnie Jonesa écumé les terrains du championnat d'Angleterre de Premier League pendant treize ans. Jouant pendant de nombreuses années avec l'équipe de Winbledon, il formait avec ses partenaires une équipe que les médias et le grand public surnommaient les "bad boys"
Vinnie Jones, doté d'un physique impressionnant, restera surtout dans l'histoire de ce sport comme le joueur ayant reçu le plus rapide carton rouge de tous les temps. A de nombreuses reprises le gallois s'est fait remarquer pour des actes d'anti-jeu d'une rare violence. Sur le terrain l'homme était une personnalité qui impressionnait ses adversaires.
Après avoir raccroché ses crampons,Vinnie Jones a intéressé les cinéastes et a entamé une deuxième carrière. Il entra très vite dans la cour des grands en intégrant l'univers deGuy Ritchiedans le mémorable "Crimes, arnaques et botanique" en 1998.
Deux ans plus tard il confirma ses dispositions à jouer les durs dans l'un des meilleurs films des années 2000 : "Snatch". Un long métrage efficace, rythmé, bien écrit et réalisé qui a bénéficié surtout d'un casting de folie. Un film dont l'une des qualités est de nous présenter une galerie de tronches hors normes. Vinnie Jones nageait dans son élément.
Ce qui me fascine chez lui est le charisme et l'espèce de bestialité qui se dégagent de sa personne. Il incarne à la perfection la figure de la brute épaisse, du dur dans sa plus grande splendeur.
Le cinéma n'est pas fait que de comédiens shakespeariens ou d'actor's studio mais a aussi besoin de tous les Vinnie Jones de la terre. C'est pour cela que je l'apprécie.
Salut Samom. Je me souvenais vaguement de cette "tronche" dans Crimes, arnaques et botanique ainsi que dans Snatch, mais j'ignorais tout de son pasé de sportif de haut niveau. (Surtout l'anecdote du carton rouge le +rapide de l'histoire est très intéressante...) Quoiqu'il en soit, d'accord avec toi, ça aurait été du gâchis de ne pas mettre cette gueule au service du cinéma.Amicalement