Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

"Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal"




Nous sommes toutes et tous nos propres juge. Au diable les chroniques officielles des magazines spécialisés, les articles lus ici ou là sur la blogosphère ou les avis émis par notre entourage familial et professionnel.

J’a tellement entendu ou lu de choses péjoratives sur "
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" que j’ai attendu quelques semaines que le tourbillon médiatique se calme un peu pour assister à la projection du nouvel opus des aventures du plus célèbre des archéologues. C’est donc chose faite depuis ce matin et force est de constater que je dois donner raison aux détracteurs du dernier né de Steven Spielberg.

J’ai trouvé le long métrage guère passionnant, souffrant d’un scénario faible et d’un mélange des genres étrange et peu satisfaisant malgré quelques infimes satisfactions.

Je peux dire que j’appartiens à une génération d’adultes qui a rêvé enfant puis adolescent aux aventures cinématographiques de quelques icônes incontournables. Indiana Jones, luttant avec force contre les sbires nazis, fait partie de notre paysage culturel et de nos référents. L’annonce d’un quatrième volet de ses aventures en a fait frémir plus d’un, moi y compris. Il a fallut 19 ans pour revoir sur grand écran l’un de ses faiseurs de rêve. J’ai attendu comme tant d’autres qu’Indy boucle la boucle avec classe mais je suis très déçu par le spectacle proposé.

"Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" est un film qui a du mal à se hisser à la hauteur de ses devanciers. Certes le personnage et
Harrison Ford ont vieilli mais ce n’est absolument pas dommageable en soi. Ce qui manque au long métrage est une sorte de souffle épique qui animait les trois premiers volets. L’esprit d’ "Indiana Jones et la dernière Croisade", le meilleur des quatre films à mon sens, s’est quelque perdu en route.

Indiana Jones, pourchassé par des hordes de communistes menés par la redoutable scientifique Irina Spalko (
Cate Blanchett) doit retrouver un mystérieux Crâne de Cristal qui le conduira à une mystérieuse cité perdue. En chemin Indy fait la connaissance de Mutt (Shia LaBeouf) et retrouve son amour de jeunesse Marion Ravenwood (Karen Allen).

"Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" aurait du se contenter d’être un film d’aventures traditionnel animé par un scénario lisible. Or tel n’est pas le cas. L’histoire est brouillonne, confuse, ridicule parfois. Le film veut partir dans trop de nombreuses directions et les scènes de dialogues explicatives prennent le pas sur l’action pure et dure telle que nous la concevons.

L’humour et peu présent pendant deux heures. Rares sont les situations qui nous arrachent un sourire. Le long métrage souffre dans son ensemble de dialogues peu inspirés et d’un manque de répartie entre les différents protagonistes.

J’ai regretté la manière un peu facile et rapide employée pour expédier au cimetière Marcus Brody (
Denholm Elliott réellement décédé en 1992) et le Dr Jones Senior (Sean Connery).

Sur le plan de l’action les séquences sont assez bien réalisées. Le rythme est mené tambour battant. L’explosion nucléaire offre un moment de cinéma d’une réelle efficacité. Les pérégrinations de nos aventuriers sur le fleuve Amazonie nous propose d’assez beaux visuels.

Mais à l’inverse le long métrage souffre de passages vraiment grotesques. J’ai trouvé que le duel aux sabres de Mutt et d’Irina juchés sur des Jeeps était vraiment de trop. Et que dire de la séquence de Mutt reconverti en Tarzan homme de la jungle ? Navrant tout simplement.

Mais le handicap numéro 1 du film est le mélange des genres plus qu’improbable. Quand Indy tire du côté du surnaturel c’est plus que problématique. La dernière demie heure nous amène au milieu d’un nouveau long métrage. L’aventure a laissé la place au fantastique et j’ai assisté incrédule à l’apparition d’Aliens et d’une soucoupe volante. Visuellement la fin de la pyramide est même déconcertante, voire gênante. Elle gâche ce qui pouvait être encore sauvé.

Harrison Ford est plutôt à son aise. Il assure et c’est l’une des principales satisfactions du film. Shia LaBeouf, relooké à la manière d’un
Marlon Brando dans "L’équipée sauvage" en fait des tonnes. Cate Blachett est à la limite de la caricature. Karen Allen, reconvertie en figure nostalgique, peine à se mettre en évidence. Je suis plus chagriné par les prestations de John Hurt et de Ray Winstone qui sont de grands acteurs mais utilisés ici comme de simples faire valoir.

"Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" m’a déconcerté. J’espérais beaucoup du nouveau film de Steven Spielberg. L’attente des fans n’est peut être après tout la meilleure des sources d’inspiration. Dommage...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
quand tu auras vu les 3 premiers, tu comprendras la douleur de ceux qui n'ont pas aimé celui ciaie aie aie
Répondre
L
héhé Moi je l'avais aimé, comme tu le sais. Mais c'est très différent, puisque c'est le seul et unique Indi que j'ai vu pour l'instant : donc je ne m'attendais à rien de spécial, je n'avais aucune attente particulière et les aliens ne m'ont pas gêné plus que ça. (surprenant quand même, mais pas gênant lol ) Cela dit, je comprends que tes attentes ont été bafoués. Tous mes amis qui l'attendaient avec impatience ont été déçu aussi. (sauf un qui aime tout de toute façon lolll ) Enfin, ne regrette pas d'y être allé ! ^^ à++
Répondre
S
bah oui je saismais je suis pervers : j'aime souffrirlol
Répondre
M
Ha tu n'avais pas suivi mon conseil de ne pas aller le voir... Grave erreur.Je m'en suis toujours pas remi...
Répondre