Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

"Sans Sarah, rien ne va"



Instant léger aujourd'hui, moment de détente pure avec "Sans Sarah, rien ne va!" de Nick Stoller.

Peter Bretter (
Jason Segel) compose les musiques pour une série à succès dans laquelle joue sa fiancée Sarah Marshall (Kristin Bell). Sans ménagement cette dernière le quitte pour un chanteur en vogue (Russell Brand). Rongé par le chagrin, Peter décide de prendre le large et part quelques jours en vacances à Hawaï. Horreur il descend dans le même hôtel que son ex accompagné par son playboy de service. Comment les ex-tourtereaux vont-ils faire pour cohabiter ?

Scénario archi convenu : oui, histoire vieille comme le monde : oui. Film plat et répétitif : non.

"Sans Sarah rien ne va" n'est pas une énième comédie sentimentale de plus. L'intérêt majeur est de ne pas tourner autour du pot. Les scénaristes et le réalisateur ont voulu appuyer là où ça fait mal en nous parlant vrai. Points de lieux communs, ni de poncifs récurrents sur les affres de la séparation. Notre héros chute de son petit nuage d'amoureux et la rupture le touche au plus profond de son ego.

"Sans Sarah, rien ne va !" est une comédie très agréable à regarder. Les situations comiques sont savoureuses. Le long métrage est ponctué par tout un tas de petits moment très jouissifs.

En toile de fond la charge contre l'univers télévisuel est sévère. Sarah Marshall joue dans un célèbre feuilleton. Mais l'avenir de cette série télévisée peut être remis en cause à chaque moment dés que l'audimat flanche. La starlette a peur de ne plus "exister" si son joli minois disparaît des petites lucarnes. Même si la situation est abordée sous l'angle de la comédie, le message en arrière plan est sans équivoque : il y a quelque chose de pourri au royaume de la télévision américaine.

Le film a été écrit par Jason Segel lui-même. Ma première impression a été que le titre du film était un trompe l'oeil volontaire tant la star du long métrage est en fait le fiancé éploré. "Sarah Marshall" n'est qu'une faire valoir, elle cristallise le chagrin de notre héros. L'acteur/scénariste s'est réservé la part du lion et porte le film à bout de bras. L'autre réussite est que le comédien n'en fait pas trop. Son implication est totale, son jeu et juste et mesuré. Son personnage est attachant. Ses malheurs nous touchent.

"Sans Sarah, rien ne va !" est l'occasion de rencontrer une galerie de personnages hauts en couleur. Nous faisons la connaissance d'un jeune couple de jeunes mariés qui a des problèmes avec Dieu et la sexualité, un professeur de surf dont la mémoire déraille, une star de la chanson dont le côté "Zen" nous agace et nous ravit à la fois et une jolie réceptionniste d'hôtel (
Mila Kunis).

La dernière réussite du film, et non des moindres, est de ne pas nous proposer une fin heureuse classique et linéaire. Sarah Marshall était l'être aimé, l'objet de son désir. Peter aurait pu retomber dans les bras de la femme adorée. Oui peut être. Sauf que pendant une semaine l'ex amoureux transi a rencontré de nouveaux amis, l'amour a de nouveau cogné à sa porte. La vie lui a donné l'occasion de faire le point sur son existence et de prendre un nouveau départ. La vie peut-elle se concevoir sans Sarah Marshall ?. Assurément.

"Sans "Sans Sarah, rien ne va!" est un long métrage original, bien écrit. Une réelle bonne surprise qui sort sur nos écrans au moment opportun. Les blockbusters estivaux ne sont pas encore arrivés sur nos écrans. En ce moment c'est un peu le ventre mou de l'année cinématographique. "Sans Sarah Marshall, rien ne va!" peut trouver son public et faire parler de lui.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article