Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

"Phénomènes"




Je vais commencer cette chronique par une évidence : le cinéma de M. Night Shyamalan divise les cinéphiles. Les louanges font face aux reproches les plus acerbes.

Je suis plutôt de ceux qui apprécient son travail (cependant je n'ai pas vu "
La jeune fille de l'eau"). Plein d'espoir je me suis rendu à la projection de "Phénomènes". Mon impression est partagée, mitigée. C'est l'éternelle question du verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide.

"Phénomènes" possédait un extraordinaire potentiel initial. Un sujet fort, des préoccupations écologiques contemporaines. Mais le cinéaste ne transforme pas l'essai. La faute à une narration approximative et à des procédés redondants. J'ai eu la sensation que M.Night Shyamalan abandonnait ses personnages et les spectateurs sur le bord de la route.

Une vague de suicide monumentale déferle sur les grandes villes de la côté nord-est américaine. Les autorités pensent que cette épidémie est due à une attaque terroriste dont le vecteur serait un agent neurotoxique. Un petit groupe de survivants tente d'échapper à la menace. En vain. Le nombre de rescapés fond comme de la neige au soleil. Loin d'être une agression terroriste extérieure, le mal semble être du à des causes naturelles...

Comme je viens de le souligner, le postulat de départ de "Phénomènes" est brillant, innovant mais le résultat, cinématographiquement parlant, est bien loin d'être satisfaisant. L'explication à ces phénomènes est résolue en deux coups de cuillère à pot. Le long métrage dure à peine 1h30. J'aurai aimé que le cinéaste prenne plus de temps pour installer les différents éléments de l'intrigue, ses personnages. Et que la toile de fond scientifique soit plus dense, plus sérieuse et pas traitée de manière épisodique et désordonnée.

Sur le plan narratif le film se perd rapidement en route. La fuite de notre poignée de survivants ressemble à s'y méprendre à "
La guerre des mondes", l'inutile et déplaisant remake de Steven Spielberg. Nos protagonistes fuient. M.Night Shyamalan empile les scènes de suicide. L'intérêt de ces passages est déjà bien loin à ce moment du long métrage, tant le procédé répétitif finit par nous lasser. Les personnages évoluent dans une sorte de happening géant. A l'évidence il manque un axe majeur clair et une direction d'acteurs assumée et imposée.

D'entrée de jeu (enfin de film) des êtres humains se suicident par dizaines. Je me suis dit bien naïvement que ces premiers morts étaient une sorte d'amuse bouche et qu'ensuite l'horreur allait monter en puissance histoire de nous offrir des moments absolument sanguinolents. Que nenni.

Les suicides ultérieurs restent bien propres sur eux, bien gentillets. Quelques rares situations (des habitants d'une petite ville pendus à l'entrée de leur bourgade) sont intéressantes mais le reste est bien famélique. La déception vient aussi du fait que les annonceurs ont eu le tort de concentrer (toutes) les images sensées nous impressionner dans des bandes annonces. Des passages que nous avons toutes et tous vus à de nombreuses reprises au cours des semaines écoulées. La surprise ne joue plus du tout. Des instants attendus sans véritable passion.

Côté casting, la défaillance est de taille.
Mark Wahlberg surjoue et Zooey Deschanel massacre son personnage. Et que dire de la présence météorique de l'excellent John Leguizamo, expédié ad patres trop rapidement.

"Phénomènes" aurait pu être l'un des films de cette année 2008. A l'image d'un "
Je suis une légende" dont la dimension religieuse plombait le dernier quart d'heure du film, les mises en gardes écologiques de M.Night Shyamalan font sourire, pour ne pas dire plus. Son besoin de nous asséner des leçons de morale va finir par en lasser plus d'un.

Nous savons que l'Homme est le plus grand pollueur, la pire menace pour la terre. Pas besoin de ce film pour que nous soyons sur nos gardes. "Phénomènes" peut-il se concevoir comme un avertissement sérieux ?. Pas sûr que l'impact soit réel, car ces préoccupations si justes soient-elles, sont engluées dans un thriller écolo dont la mise en scène fait relâche.

"Phénomènes" risque de faire perdre du crédit aux défenseurs du cinéaste et renforcer ses détracteurs dans leurs certitudes. Pas sûr que le réalisateur sorte gagnant de ce nouveau combat avec la critique.

Dommage car je me répète : le long métrage possédait tous les éléments qui distinguent un chef d'oeuvre d'un obscur nanard.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Non mais va le voir, à chacun son avis
Répondre
L
Pas trop mon genre... et si en plus tu dis qu'il n'est pas à la hauteur...
Répondre