Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

"Maradona par Kusturica".



Après "
JCVD" je suis vite redescendu sur terre. J'ai vu le navrant "Maradona par Kusturica". Un long métrage mal foutu, désorganisé, sans grand intérêt. Quelle mouche m'a piqué d'aller voir ce documentaire.

Diego Armando Maradona fut pendant près de dix ans l'un des meilleurs footballeurs de notre temps. Son génie créatif a ébloui des millions de fans à travers le monde. Sa "main de Dieu" reste l'une des images les plus vues au cours du 20ème siècle.

Mais l'homme a raté sa sortie ou devrais je dire ses sorties. Alcool, drogue sont devenus ses compagnons d'infortune. A l'époque où il jouait à
Naples en italie, Maradona a fréquenté le crime organisé. L'homme Maradona a tué le sportif. Ainsi Diego Armando Maradona reste un homme plein de mystères, de paradoxes et de contradictions.

Je me disais, bien naïvement, en allant voir ce film que
Kusturica lèverait une partie du voile qui entoure le footballeur argentin. Sur ce plan là c'est le néant total. Le cinéaste, agaçant par son omniprésence injustifiée, se contente d'effleurer la surface des choses. Son traitement du dossier "Maradona" reste superficiel, partiel et surtout bordélique.

Car c'est bien l'impression première qui se dégage de "Maradona par Kusturica". Aucune ligne directrice claire, aucune dominante. Le long métrage ressemble à un assemblage de morceaux hétéroclites. Le patcwork est mal assorti. Le plus grave défaut est que l'oeuvre manque sérieusement d'âme. Kusturica, dont le talent n'est plus à prouver, a réalisé un film sans moelle, sans vie.

Nous avons le droit à un enchainement de conversations longues et ennuyeuses, à des ralentis des buts du joueur argentin, à des moments vraiment inintéressants.

Sur le fond les propos de Maradona frisent la dangerosité. Dans la bouche du "Pibe de oro" Fidel Castro est un type sympa alors que nous savons tous que le peuple cubain vit dans le dénuement total (pour ne pas dire dans la misère) et l'oppression; les anglais sont de salauds (la guerre des malouines) etc...

Kusturica se contente d'enregistrer sons et images sans objection critique. Sa non intervention fait tâche. Mais bon on peut se dire que Maradona, ex footballeur et ex-cocaïnomane n'est peut-être pas le mieux placé pour parler de politique internationale et donner des bons ou des mauvais points aux dirigeants de ce monde et aux autres pays.

Les deux seuls moments vraiment intéressants du film sont la prestation à la guitare de
Manu Chao (dernière scène du long métrage, voir ci-dessous) et le générique de fin. A ce moment mon calvaire a pris fin.

Un documentaire inutile, destructuré, vide de sens. Un film qui permet surtout à Kusturica de se mettre lui-même en scène. Comble de l'ironie, il se permet de faire de la publicité (extraits de ses autres films intercalés ici ou là). Le cinéaste en fait des tonnes et la montagne accouche d'une souris.

L'horreur absolue.

A oublier très vite.

Manu Chao "La vida tombola" (extrait du film)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article