Ancien membre de la police de Trenton, Tom Cutler (Samuel L Jackson) se recycle comme nettoyeur de scènes de crimes, un métier honnête qui lui permet d'élever seul sa fille Rose (Keke Palmer) avec la conscience tranquille.
Lors de sa dernière mission, il s'aperçoit que le crime dont il a effacé les traces n'a jamais été signalé à la police. Quand Ann Norcut (Eva Mendes), la femme qui habite la maison où il vient d'intervenir, lui demande de l'aider à trouver une piste sur son mari disparu, Tom comprend qu'il a été piégé.
Pour éviter de se voir impliqué dans cet assassinat, il va falloir qu'il aide Ann à découvrir la vérité. Eddie Lorenzo (Ed Harris), son ancien co-équipier et ami, peut l'aider. Mais Tom va vite découvrir que tout le monde garde de lourds secrets. (résume d'allociné. Voir plus bas pour l'explication)
Un film réalisé parRenny Harlin, vous pourriez me dire que j'ai pris des risques ce matin. Un cinéaste en vogue dans les années 90, auteur de très bons longs métrages ("58 minutes pour vivre" et "Cliffhanger") mais qui s'est depuis compromis dans des aventures cinématographiques périlleuses ("Driven" ou "Le Pacte de Sang"). Avec "Cleaner" le bonhomme retrouve une certaine crédibilité.
Un excellent thriller. Une histoire originale. Un scénario inventif, précis. La réalisation est nette, soignée, sans fioritures. Le metteur en scène va à l'essntiel. Les effets de caméra et de montage sont très intéressants.
Même si les personnages manquent d'une certaine épaisseur psychologique, le tout se regarde avec un plaisir évident. Seule la résolution finale des intrigues peut apparaître quelque peu classique voire même simpliste.
Plastiquement le long métrage est très réussi. La photographie est superbe. La palette de couleurs employées créée une ambiance particulière.
Samuel Jackson est étonnant. Une interprétation qui sonne juste. Ses gestes de nettoyeur de scènes de crimes sont sûrs et empreints de précision. La relation compliquée avec sa fille est l'un des ciments du long métrage et nous permettent de voir l'homme tel qu'il est sous le vernis du professionnel accompli. Eva Mendes et Ed Harris font le "Job" comme le diraient les américains.
"Cleaner" vaut le déplacement. Un film, qui sans être le thriller de la décennie, nous offre un agréable moment de cinéma. A voir pour le plaisir.
Ps : vous aurez sans doute remarqué que cette chronique est brève et le style est télégraphique. J'étais en train de rédiger un article bien plus complet et détaillé quand mon administration m'a joué des tours.
J'ai tout perdu du premier jet et pour une fois que je ne sauvegarde pas au fur et à mesure (il n'y avait rien dans "brouillon" ou "article enregistré"), j'ai payé cash ma négligence.
Pas facile de retrouver l'inspiration première. J'ai du recomposer cet article avec des bribes de la mouture initiale. Et parfois l'inspiration s'envole...
Un film sympa, filmé au raz des pâquerettes par un Renny Harlin qui multiplie les gros plans, aux enchaînements prévisibles car vus mille fois mais qui parvient à dispenser les bons moments attendus, grâce à quelques acteurs convaincants (dont l'inénarrable Ed Harris). VF à éviter (pourquoi n'ont-ils pas pris l'habituel doubleur de Sam Jackson, comme à la fin d'Iron Man?).