Heureusement le film est très réussi. La magie opère de nouveau.
Adapté de l'oeuvre d'Holly Blacket deTony Di Terlizzi, le film nous replonge dans un monde d'elfes, de fées et de gobelins. Rien de neuf il est vrai. Mais la principale réussite du réalisateurMark Watersest d'avoir avant tout fait un film à lui, en s'appropriant le matériau de base. Sa réalisation est dynamique, rythmée, avec des moments épiques qui raviront petits et grands.
Les aventures de ces trois enfants (Freddie Highmoreinterprétant des jumeaux etSarah Bolger) sont passionnantes. Leurs incursions dans un monde féerique nous donnent l'occasion de raviver certains souvenirs d'enfance. Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un monde enchanté peuplé de créatures étranges. La nostalgie est assurément de mise.
Le film a tous les ingrédients pour nous séduire. Dans "Les chroniques de Spiderwick", l'émotion, le mystère, le combat entre le bien et le mal sont au rendez-vous. Tous ces éléments sont dosés avec sagacité et modération.
J'ai plongé avec délice dans cet univers de féerie. La crédibilité des créatures est l'un des axes forts du film. Le travail des magiciens d'ILMest admirable. De la précision, de la finesse, de l'inventivité. Les êtres imaginaires de Spiderwick ne ressemblent à ce que nous avons déjà vu par le passé.
Nos héros luttent avec détermination contre des gobelins hideux dans des scènes d'action très bien maîtrisées qui nous donnent leur lot de sensations fortes. Les valeurs d'abnégation et de courage sont ici exaltées.
Au rayon acteur Freddie Highmore fait une nouvelle fois preuve de son indéniable talent d'enfant star. La dualité d'interprétation lui permet de développer des émotions et des jeux bien différents. Son côté enfant rebelle est agréable à regarder. Sarah Bolger, qui joue sa grande soeur, apporte de la pondération et le recul nécessaire face à ce tourbillon magique.
"Les chroniques de Spiderwich" sont visuellement très réussies. L'action est constante et la bravoure est remise au goût du jour. Un long métrage qui tient la route. Une adaptation qui a su garder l'esprit de l'oeuvre originelle tout en dégageant sa propre originalité.
Alors tu me fais déjà bien plaisir en disant que tu as été déçu par La boussole d'or... Ce truc était ridicule à côté des livres. Quand à ces Chroniques, j'avais un peur d'y aller aussi. Et finalement j'entends un peu partout de bonnes critiques comme la tienne. Donc demain, moi qui cherchait quoi aller voir, j'y vais ! ^^ Sauf qu'il ne passe plus qu' VF dans ma ville, je suis tétanisée d'avance... On verra bien. à+ Lya.