Cela fait un bout de temps que je pense à la présente chronique sans pourtant arriver à trouver un angle d'attaque satisfaisant à 100% mais bon je me lance.
J'ai déjà eu l'occasion de vous dire que j'aimais le cinéma asiatique et plus particulièrement les longs métrages coréens (du sud bien sûr). Des films venus de ce lointain pays émerge la figure incontournable de l'acteurSong Kang-Ho.
Personnellement je l'ai découvert dans "Memories of murders" où il jouait un inspecteur de police traquant un sérial killer puis dans l'étrange long métrage "Sympathy for Mr Vengeance"qui nous plongeait au coeur d'un drame d'une noirceur incroyable (la perte d'un enfant et le thème de la vengeance). Mais une certaine reconnaissance internationale est venue avec "The Host" l'un des plus gros succès (le plus gros ?) du cinéma coréen dans lequel il joue un père de famille devenu héroïque par la force des choses.
Ce qui me passionne chez cet acteur est une espèce de bonhomie qui se dégage de son être. On a du mal à le prendre au sérieux.
Je trouve que ce comédien a un immense talent. D'abord cantonné à des rôles comiques, son jeu sûr a éclaté avec des rôles plus "sérieux". J'ai toujours plaisir à regarder des longs métrages où il fait une simple apparition ("Shiri"). Je trouve qu'il apporte un petit quelque chose en plus au cinéma de notre temps.
Un artiste plutôt rare sur nos écrans (j'ai vu trois de ses films dans des salles MK2) et qui ne bénéficie que très rarement d'un coup de projecteur occidental.
Mais chacune de ses prestations me comble de joie. Un physique peu commun, un acteur hors norme. Une vraie gueule de cinéma.