Le long métrage raconte l'histoire de Wladyslaw Szpilman, célèbre pianiste juif qui réussit à survivre aux quatre terribles années de guerre qui frappent son pays, la Pologne. Un être qui subit les brimades, les humiliations les plus terribles. Un pianiste de génie qui s'en sort grâce à l'aide d'un officier allemand amateur de musique.
J'ai vu le long métrage à sa sortie en 2002. Une oeuvre poignante, déchirante. Grâce à sa passion pour la musique, un homme triomphe de la barbarie nazie.
Mais cette survie se paye au prix fort. Wladyslaw Szpilman est l'un des seuls rescapés de l'écrasement du ghetto de Varsovie. Son errance dans les décombres de sa ville le conduit aux limites de la folie.
Roman Polanski réalise avec "Le pianiste" l'un de ses meilleurs films. Il met ses talents de réalisateur au service de l'Histoire en racontant la vie et l'extraordinaire destin d'un artiste hors du commun.
"Le pianiste" donne l'occasion à Adrien Brody de faire éclater son talent au grand jour. Une interprétation pleine de finesse et de nuances.
Je l'ai vu hier!! Emouvant, les larmes ont coulées et crois-moi c'est pas des rêves que j'ai fait cette nuit!Ce qui m'a le plus marqué, c'est le moment où le grand-père en fauteuil roulant ne peut pas se lever et qui se fait jeter par la fenêtre. (J'étais en train de dîner!!)Très émouvant et malheureusement,trop vrai...Bisous :0010:
J'écris tout en regardant le film. Je l'ai déjà vu, mais j'avoue être encore bouleversé par certaines scènes, notamment celle où l'homme dans le fauteuil roulant se fait défenestrer ou quand Szpilman se retrouve séparé de sa famille emmenée vers les camps. Un grand film et un grand Adrien Brody.