Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

Boycott au salon du livre ?

salon-livre-2483107.jpg
A l'occasion du 60e anniversaire de sa création, Israël est l'invité d'honneur du Salon du livre qui se tient du 14 au 19 mars. Ce choix des organisateurs et des autorités françaises, partie prenante dans le choix du pays invité, déplait dans le monde arabe. Ces derniers jours, de nombreuses voix dénoncent cette invitation et appellent au boycott du Salon.
 
Premier pays à annoncer son boycott, le Liban. L'une des pierres angulaires  de la francophonie dans le monde arabe a indiqué mercredi qu'il s'abstiendrait de participer" au Salon en signe de protestation. Le Yémen refuse également d'y participer, à la suite d'une requête en ce sens de la Ligue arabe.
 
C'est "la littérature israélienne" qui est invitée
 
Le président de l'Union des écrivains palestiniens a aussi appelé les maisons d'édition arabes à boycotter le Salon, tandis que le président de l'Union des écrivains égyptien trouve le choix d'Israël "inacceptable". A Rabat, au Maroc, une organisation panislamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a appelé mardi ses 50 pays membres à boycotter le Salon. Des éditeurs marocains et algériens indépendants se sont eux aussi désistés.
 
Le Syndicat national de l'édition (SNE), organisateur du Salon défend sa décision en soulignant que c'est "la littérature israélienne" qui est invitée et non l'Etat d'Israël en tant que tel. Face aux critiques, le ministère français des Affaires étrangères avait  justifié vendredi l'invitation faite à Israël et jugé tout boycott du Salon par  des écrivains arabes "extrêmement regrettable". (LCI.fr)

Une fois de plus la politique et les rancoeurs prennent en otage la culture. Pas glorieux tout ça. Navrant même.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est navrant. La culture est au-dessus de toute politique et n'appartient à aucun chef d'état. Elle est l'oeuvre de chacun et donne aux peuples de tous les pays leur consistance.
Répondre
S
Et dans ce genre d'histoires la raison ne prime jamaisc'est le livre, la culture, des traditions qui sont célébrés bordel (excusez  moi)pas la politique d'un état ou un régime, ou une religion......
Répondre
O
ce boycott est surprenant et regrettable pour ce salon.Ce salon met à l'honneur une certaine litterature, il ne prend pas parti. Qu'est-ce que c'est que cette confusion ? Ce ne sont que des écrivains pas des chefs politiques !
Répondre