Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Total Ciné
  • Total Ciné
  • : total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.
  • Contact

Il est l'or, mon seignor

Recherche

A la une


 

 













Capturer-copie-4.JPG

Films Cultes et Héros













 

DowntonAbbey

 

Braking-Bad-promo-saison-4

 

Eastbound-Down1

 

fringe-poster-1

 

images

 

lost1

 

tv_true_blood01.jpg


11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 18:05
undefined

Ensuite (après avoir mangé) j'ai vu "Le tueur".


J'étais plein d'espoirs, je suis plein de déceptions.

Mais pourquoi bord....les producteurs ne donnent pas de vrais moyens aux jeunes réalisateurs français, histoire de faire des films aboutis, précis, équilibrés au lieu de demis-films comme "Le tueur".

L'idée de départ sans être originale valait le détour.

Deux homme, un tueur, une cible. Rien de plus simple.

Un financier, fatigué d'une vie de couple banale mais problématique, se rend compte qu'un tueur le traque. Pour éviter d'avoir peur en permanance, il décide de contacter celui qui l'espionne afin de demander un délai de deux jours pour mettre ses affaires en ordre. Il souhaite que sa mort soit rapide et sans souffrance.


Le long métrage recèle quelques bonnes idées.

La première est de faire jouer à Gilbert Melki un homme désabusé par la vie, un être qui en a marre de souffrir. Une composition sérieuse, grave, profonde, aux antipodes de son emploi d'acteur comique maintes fois rencontré sur nos écrans.

La seconde est de faire du tueur un personnage sans grand relief, sans densité particulière. C'est un homme simple qui exerce dans cette branche un métier comme un autre. Il n'arpente pas les palaces luxueux mais fréquente les hôtels modestes et mange dans des restaurants de seconde zone.

La troisième, plus subjective, est de créer un certain climat, une ambiance. A une époque on aurait parlé de film "noir".

Inversement j'ai trouvé que la réalisation de Cédric Anger était ennuyeuse, sans énergie. Le manque d'action est évident. Aucune péripétie ne vient égailler le long et sempiternel déroulement du film de son ouverture vers sa conclusion.

Je pense que le réalisateur désirait faire un film de genre. Il y a pleinement réussi mais parfois pour trouver son public, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier film, il faut intégrer certains éléments plus consensuels.

Les longs silences sont agaçants, injustifiés. Au contraire les dialogues, sortis d'un catalogue de vente par correspondance, tuent le film.

Hormis Gilbert Melki, le casting est affligeant. Grégoire Colin, qui joue le tueur, manque de personnalité et de charisme.

Un film avec de caractère ou de fond. Dommage car il y avait de la matière. La relation tueur-cible aurait pu être poussée à son paroxysme.

Pauvre cinéma français parfois...

Pourquoi n'as-tu pas les moyens de tes ambitions ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Samom - dans à l'affiche
commenter cet article

commentaires

samom 13/01/2008 11:38

70 millions pour astérixdes clopinettes pour les autres

Thib 13/01/2008 11:35

Salut Samon, Je dois t'avouer que les deux dernières phrases de ton article résument parfaitement ce que je pense du cinéma français. Il est évident que le manque d'ambition est flagrant chez nous. On veut faire du cinéma de genre mais comment est-ce possible si aucun effort n'est fait. Lorsque les producteurs ont de l'ambition, c'est pour mettre par exemple 70 millions dans le nouveau Astérix, cela est déprimant. Que les professionnels ne disent pas qu'ils n'ont pas les mêmes moyens que les studios américains, la vérité c'est qu'ils ne veulent pas prendre de risques.

samom 11/01/2008 23:58

à manu (et aux autres)malheureusement pas pour mon métiermais je travaille un jour sur deux (de 7h30 à 20h plus si affinité) avec les transports (en moyenne 1 heure le mat et 1heure 1/2 le soir) j'ai des journées de dingue  mais je trouve le temps d'alimenter ce blogdonc les jours de repos je vais au ciné si je n'ai pas des trucs à faire à ma maisonle ciné où je vais est à 30 bornesdonc je dois rentabiliser mes déplacements en trainc'est pour cela que je vais voir deux films en général le même jourparfois c'est fatiguant mais c'est ma passionmerci de ta question.

manu 11/01/2008 23:55

Salut Samom,Voilà pas mal de temps que je viens par ici, et j'ai une question qui m'interroge...Tu vas voir pas mal de films en semaine. C'est pour ton job ou par pure passion. Si c'est les 2, alors j'aimerai bien avoir le même job que toi !!Je suis très curieux, tu n'es pas obligé de répondre ; )

manu 11/01/2008 23:53

Salut Samom,Voilà pas mal de temps que je viens par ici, et j'ai une question qui m'interroge...Tu va voir pas mal de film en semaine. C'est pour ton job ou par pure passion. Si c'est les 2, alors j'aimerai bien avoir le même job que toi !!Je suis très curieux, tu n'es pas obligé de répondre ; )

Total Ciné

Image Hosted by ImageShack.us
 



Il y a actuellement  personnes connectées à Over-Blog dont  cinéphiles sur ce blog

 


 

 

mep01

 

small_605851.jpg

 

Musique Maestro