Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

"Sicko" vu par Babymad

Il y a quelques jours Babymad m'a signalé qu'elle irait voir "Sicko", le nouveau film de Michael Moore. J'ai sauté sur l'occasion en lui proposant qu'elle écrive une chronique et que je la publie sur mon blog. Elle l'a fait très gentiment. Voici donc ces mots. Le passage sur le petite Mychelle est poignant.

J'ai ajouté l'affiche  et adapté son texte au normes graphiques de mon blog. Mais l'intégralité de son texte s'y trouve. Bonne lecture.

Si parmi vous, d'autres sont partants pour ce genre d'expérience, je suis à votre disposition. Vous avez un espace ludique qui vous est cher mais vous n'y parlez pas forcément de cinéma. Je peux vous rendre ce service. Je n'attend rien en retour. Seul compte l'amour du septiéme art.

Gloire à toi ô fan de la Madonne.


SiCKO.jpg


"Dans le monde où nous vivons aujourd'hui,je pense qu'il était pertinant de la part de Michael Moore se s'attarder sur les faiblesses des Etats-unis.


Les Etats-unis, encore associés par beaucoup d'européens à l'image du "rêve américain". Ce que veux nous montrer Moore, à travers des témoignages poignants, c'est que ce pays qui s'est illustré si haut dans la hiérarchie de l'industrialisation s'est vu finalement peut-être "pris au piège" par les vertiges du gain, et que cela se répercute bien au delà des paillettes hollywoodiennes.

En effet, le film, qui parle de la sécurité sociale, souligne la monstruosité des sociétés américaines, notamment dans le domaine de la santé : les consignes des assurances médicales sont simples : moins ils auront à débourser pour leurs clients, plus ils s'enrichiront. La méthode pour ne rien payer?Employer une personne qui sera chargée de chercher la moindre faille dans le dossier (qui peut aller très loin : jusqu'à une petite angine non déclarée; qui sera ensuite considérée comme maladie "préexistente" et qui à elle seule servira de mobile à l'assureur pour résilier le contrat au moment même où le malade en a besoin.)

La méthode, bien connue des hommes d'Etat est passée sous silence, afin de ne pas avoir à faire intervenir l'Etat dans le domaine de la médecine (avec une soi-disant peur du retour au communisme...). Les exemples que choisit le réalisateur sont sûrement des cas extrêmes, mais sûrement pas moins réels."Sicko", le mot est bien choisi, et c'est bien "sick" que l'on se sent lorsque commence le film et que l'on nous montre en gros plan un homme en train de se recoudre lui même sa blessure...juste envie de vomir!!La raison? Sans assurance,monsieur n'a pas les moyens d'aller à l'hôpital.

Un autre exemple qui m'a particulièrement touchée, celui d'une mère qui explique qu'un soir, sa fille Mychelle de 3 ans a dépassée les 40 de fièvre; les urgences l'on donc conduite à l'hôpital le plus proche, mais après un appel passé à l'assureur, les médecins ont refusé de la soigner prétextant qu'elle ne se trouvait pas dans un établissement couverts par son assurance. La mère de Mychelle a donc juste eu le temps de prendre sa voiture pour voir sa fille mourir à peine arrivée au bon hôpital! On dit que je suis une fille sensible, mais vraiment; c'est impossible de ne pas être touché par une telle histoire!

Qui sont donc ces assurances qui laissent mourir des gens pour leur profit? Qui sont ces bêtes sans âmes qui s'enrichissent sans scrupules au nombre de morts? Ne noircissont cependant pas tout,beaucoup ont été soulagés d'arrêter leur travail monstrueux, mais quand le mal est fait,est-ce bien la peine de regretter?C'est un peu comme les guerres, on tue parce qu'on nous dit de tuer, mais on ne pense pas aux conséquences, et que de toutes façons on est pas payé pour penser.

Certes le film est dur et on découvre un peu "la face cachée" du pays qui nous fascinait tant...mais il faut pas abuser, on ne parle que de la sécurité sociale, pas de toutes les magouilles américaines!!Si la vie était en tout point celle que l'on décrit dans le film, je ne suis pas sûre que tant de gens y vivraient encore!! Mais maintenant si on ne grossit pas les horreurs du monde, plus personne ne réagit...

 

Je ne vais pas tout vous racontez,mais je finirais en disant que c'est un docu riche en émotions!!Allez le voirrrrrrr!!"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
cela donne vraiment envie d'aller le voir ! en égnéral nous n'avons jamais étét déçu par les films de Michael Moore.
Répondre
S
Sûr que j'irai levoir quand il sera sorti ici en Belgique!Bravo pour ce premier texte chez Total Ciné, BabyMad!
Répondre
B
Merci Sam' ,puréeeee ce mec a vraiment trop de talent!! ;)Bisous
Répondre