Henry Brubaker dissimule plusieurs jours durant parmi les trois cents détenus du pénitencier de Wakefield est en fait le nouveau directeur de la prison, nommé pour assainir et réformer l'établissement.
Si vous n'avez jamais vu de film sur le système pénitenciaire américain, alors ce film est pour vous. Une oeuvre majeure. Un film qui dénonce les dérives du système. En toile de fond l'idée qu'un traitement "humain" peut être accordé à des prisonniers même s'ils ont été condamnés pour des fautes très lourdes.
Le film bénéficie de l'incroyable composition de Robert Redford qui trouve dans "Brubaker" l'un de ses meilleurs rôles. Et de formidables seconds rôles tels que Yaphet Kotto.
ps : et avant que la mémoire vivante ne me le rappelle, "Brubaker" fut réalisé par Stuart Rosenberg déjà auteur par le passé de "Luke la main froide", un autre monument du cinéma américain.
Cher Samom, je ne permettrai pas de te rappeler à qui nous devons "Brubacker" ! D'abord : Ce serait une faute, pire : un crime de lèse es-cinéphile !Ensuite - et surtout - je ne tiens pas à ce que tu m'obliges à ingurgiter je ne sais plus combien de douzaines d'œufs durs ....