Ensuite j'ai vu "boulevard de la mort" un film Grindhouse. Autant vous dire tout de suite que je suis pas un fan absolu de Quentin tarantino et de son univers. J'ai pratiquement vu tous ces films mais je manque de références pour pouvoir juger l'oeuvre correctement. Ma vision sera forcément tronquée. Ces films sont truffés de références, de clins d'oeil et de renvois. Beaucoups m'échappent.
A la base le film forme un tout avec son pendant "Planète terreur" dont je vous ai mis la bande annonce mercredi. Pour les pays non anglophones le projet initial a été coupé en deux. Et "Boulevard de la mort" a vu sa durer augmenter pour en faire un long métrage d'une durée décente. Pour plus de détails, cet article de Wikipédia (ici) vous fournit toutes les explications.
Il en ressort un film à deux temps. De très longues discussions (et inutiles) entre filles. Des temps morts où l'action est à l'arrêt. Au milieu de cet océan verbal, des scènes en automobiles d'une perfection technique rarement atteinte. Le premier accident est superbement filmé, la poursuite finale, quand le chasseur devient gibier, est un grand moment de cinéma.
Je suis sorti de la salle avec une étrange impression. J'ai le sentiment d'avoir perdu 1h30 de mon temps tout en ayant vu 20 minutes d'un pur chef d'oeuvre.
Mais il est vrai que dans un film, chacun pioche les éléments de son choix et détermine ses centres d'intérêt.