Cinq jeunes vacanciers s'installent dans une baraque au coeur d'une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom..(source : allociné.fr et dalymotion.fr)
"Evil Dead" est vraiment un film qui a marqué ma jeunesse pour un tas de raisons. Le film est sorti en 1981, j'avais 11 ans. Je me rappelle que les moniteurs en colonie de vacances essayaient de nous filer la trouille (honte à eux) avec "Evil Dead" pour essayer de nous faire marcher droit. Je dis essayer car...enfin bref.
J'ai du attendre l'âge de 15 ou 16 ans pour le voir dans son intégralité. C'était l'époque où j'avais une fringale de films d'horreur. Et une chaîne cryptée (de valeur à l'époque) avait la bonne idée de passer 3 samedis par moi tous les classiques du genre (en 2 ou 3 ans j'ai du pratiquement tout voir). Le premier samedi était (est encore) consacré au cinéma "d'action".
C'est un long métrage qui m'a impressionné par son côté artisanal (certains effets spéciaux en feraient rire plus d'un aujourd'hui). Mais dans "artisanal" il y a "art" avant tout. Le film de Sam Raimi est efficace, la tension monte crescendo et a durablement marqué les esprits de millions de fans. Je crois même que l'on peut parler de "génération Evil Dead".
Le côté original réside dans la dose de comique introduit dans ce film. Certains passages des aventures du héros "Ash" (Bruce Campbell) sont vraiment hilarants et n'auraient pas trouvé place dans un film d'horreur académique. A 22 ans pour son premier long métrage, Sam Raimi a insufflé un nouvel esprit au cinéma d'horreur.
Les deux opus suivants sortie en 1987 : "Evil Dead 2 (Dead by dawn)" et en 1991 : "Evil Dead 3 : l'Armée des ténèbres" (plus comique et moins sanglant). Je n'utilise pas le mot "suite" car le sujet fait débat. Pour d'obscures raisons financières (les trois films ont été distribués par trois sociétés différentes), Sam Raimi a du modifier l'histoire originelle du premier film et tourner un long flash back au début du second long métrage pour faire "coller" le tout.
Un quatrième volet est actuellement en cours de développement. Une cure de nostalgie en perspective ?
En cadeau, voici des images (sanglantes) trouvées sur le net.