Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

total ciné : un espace de liberté pour les fans de cinéma et les autres. Venez nombreux pour partager ma passion.

Jacques Vergès : "L'avocat de la terreur"

Image Hosted by ImageShack.us

Héros pour les uns, Satan pour les autres. Jacques Vergès est un personnage qui fascine les médias et les foules. Le Défenseur de Klaus Barbie, de Carlos (pas le chanteur) ou d'Omar Raddad cristallise sur lui depuis près de quarante ans toutes sortes de haine ou d'interrogations. Des rumeurs les plus folles les unes que les autres ont été répandues à son encontre.

Je suis très intéréssé à l'idée de voir un jour le film de Barbet Schroeder qui sort demain. En voici la bande annonce. Ces quelques minutes ressemblent plus à un thriller politique ou à un fiilm d'espionnage qu'à un "simple" documentaire.

"L'Avocat de la terreur" : sortie le 06 juin 2007.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est clair
Répondre
T
Un personnage hors-norme que ce Vergès là !
Répondre
L
"Défendre un homme est dans une société démocratique un devoir. Ceci étant, défendre quelqu´un n´est pas s´identifier à lui. Il y a un paradoxe de l´avocat, comme il y a un paradoxe du comédien."J. Vergés. Même source via le lien de mon message précédent.
Répondre
L
Jacques Vergés :"Je pense qu´il n´y a pas d´être indéfendable. D´abord, dans une démocratie, tout le monde a le droit d´être défendu. Deuxièmement, la personne dite indéfendable est un être humain comme nous et quoi qu´il ait fait, cette qualité d´être humain en lui doit être respectée. En outre, si on n´essaie pas de comprendre l´accusé, comprendre pourquoi un être semblable à nous a pu commmettre ce qu´il a commis, nous privons la société d´une réflexion sur les moyens préventifs d´empêcher que d´autres suivent le même chemin. Par exemple, à propos de la torture en Algérie, il était nécessaire de comprendre que les excès commis par certains trouvaient leur source dans les pouvoirs spéciaux qu´un parlement de fond républicain avait voté, qui donnait à l´armée des pouvoirs de police qu´elle ne devrait pas avoir et autorisait l´armée à garder sans limite de temps des prisonniers qu´elle interrogeait."(...)"Le procès est comme un concert, il y a la défense, dont le rôle est de chercher dans le dossier tout ce qui peut mettre son client hors de cause, et le procureur, dont le rôle est de chercher dans le même dossier tout ce qui peut accabler l´accusé. Quand un coupable est acquitté, ce n´est donc pas le fait de l´avocat, même si celui-ci s´en vante, mais celui du procureur, qui n´a pas su soutenir son accusation."D'autres déclarations (libre à nous d'y souscrire ou non - totalement ou partiellement) :http://forums.nouvelobs.com/societe/499961-1056/1-nok/Jacques+Verg%E8s.html
Répondre
T
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, Laripette. Jacques Vergès est réellement un personnage controversé, comme le montre si bien le film, que lui-même l'a désavoué à posteriori
Répondre